Être enseignant

Il est devenu difficile de continuer à être un magister avec ces étudiants-là et dans ce contexte-là (G. Bajoit). Face à ce constat, des enseignants s interrogent sur la relation entre celui qui sait et celui qui apprend . Ils décident un changement en profondeur, mais sont confrontés à de multiples...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : De Bueger-Vander Borght Cécile (Auteur), Raucent Benoît (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Être enseignant / Cécile Vander Borght, Benoît Raucent
Publié : Bruxelles : De Bœck Supérieur , 2012
Collection : Pédagogies en développement
Titre de l'ensemble : Pédagogies en développement
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr
Sujets :
Documents associés : Autre format: Être enseignant
LEADER 03896clm a2200529 4500
001 PPN164721339
003 http://www.sudoc.fr/164721339
005 20220211055400.0
035 |a (OCoLC)834837068 
035 |a FRCAIRNINFO-DBU_RAUCE_2006_01 
100 |a 20121011e20122006k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a a a 001yy 
135 |a dr||||||||||| 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c c  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a b 
183 1 |6 z01  |a ceb  |2 rdacarrier 
200 1 |a Être enseignant  |f Cécile Vander Borght, Benoît Raucent 
210 |a Bruxelles  |c De Bœck Supérieur  |d 2012 
225 1 |a Pédagogies en développement 
230 |a Données textuelles 
304 |a Titre provenant de l'écran d'accueil 
306 |a Mise en ligne sur Cairn.info 
307 |a L'impression du document génère 442 p. 
310 |a L'accès complet à la ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition 
330 |a Il est devenu difficile de continuer à être un magister avec ces étudiants-là et dans ce contexte-là (G. Bajoit). Face à ce constat, des enseignants s interrogent sur la relation entre celui qui sait et celui qui apprend . Ils décident un changement en profondeur, mais sont confrontés à de multiples questions : Pourquoi changer ? Que changer ? Quels dispositifs mettre en place ? Comment faire évoluer les métiers d étudiant et d enseignant ? Quelle efficacité espérer de ce changement ? Comment évaluer les acquis des étudiants ? Le changement pédagogique est-il possible et durable ? L ouvrage propose sept chapitres articulés autour de ces sept questions. Chacune d entre elles est introduite par une situation vécue dans le cadre d une réforme vers une pédagogie active par problèmes et projetsmise en place dans une école d ingénieurs. Des enseignants réagissent et se positionnent par rapport à cette situation. Ils partagent ce qu ils ont eux-mêmes appris, souvent au prix d efforts intenses. Des conseillers en pédagogie universitaire et des chercheurs en éducation alimentent cette table ronde à partir de leur expertise. Une synthèse clôture chaque question et propose des pistes de réflexion. Le lecteur cheminera dans cet ouvrage en fonction de ses propres interrogations. Un directeur d études pourrait être plus intéressé par la formation des enseignants ; les membres des organes de décision, par le bilan ; les enseignants, par la construction de dispositifs 
336 |a HTML et PDF 
337 |a Accès par internet. Logiciel Adobe Acrobat Reader 6.0 et plus 
410 | |t Pédagogies en développement  |n De Bœck Supérieur 
452 | |0 109195434  |t Être enseignant  |o Magister ? Metteur en scène ?  |f sous la direction de Benoît Raucent, Cécile Vander Borght  |c Bruxelles  |n De Boeck  |d 2006  |p 1 vol. (448 p.)  |s Pédagogies en développement  |y 2-8041-5047-X 
606 2 |3 PPN02773143X  |a Enseignement  |x Méthode des projets  |2 rameau 
606 1 |3 PPN027432793  |a Enseignants  |x Formation en cours d'emploi  |2 rameau 
606 2 |3 PPN034746331  |a Analyse des pratiques (formation)  |2 rameau 
606 2 |3 PPN027248976  |a Sociologie de l'éducation  |2 rameau 
700 1 |3 PPN050713582  |a De Bueger-Vander Borght  |b Cécile  |f 1947-....  |4 070 
701 1 |3 PPN050257536  |a Raucent  |b Benoît  |f 1960-....  |4 070 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20171021  |g AFNOR 
801 0 |a FR  |b Cairn.info  |c 20121011 
856 4 |5 441099901:519085965  |u https://budistant.univ-nantes.fr/login?url=http://www.cairn.info/etre-enseignant--9782804150471.htm 
915 |5 441099901:519085965  |b Cairn725 
930 |5 441099901:519085965  |b 441099901  |a CAIRNCO201411  |j g 
991 |5 441099901:519085965  |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES 
991 |5 441099901:519085965  |a Exemplaire modifié automatiquement le 08-10-2019 15:28 
998 |a 690380