Être enseignant
Il est devenu difficile de continuer à être un magister avec ces étudiants-là et dans ce contexte-là (G. Bajoit). Face à ce constat, des enseignants s interrogent sur la relation entre celui qui sait et celui qui apprend . Ils décident un changement en profondeur, mais sont confrontés à de multiples...
Enregistré dans:
Auteurs principaux : | , |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Être enseignant / Cécile Vander Borght, Benoît Raucent |
Publié : |
Bruxelles :
De Bœck Supérieur
, 2012 |
Collection : | Pédagogies en développement |
Titre de l'ensemble : | Pédagogies en développement |
Accès en ligne : |
Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr |
Sujets : | |
Documents associés : | Autre format:
Être enseignant |
LEADER | 03896clm a2200529 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN164721339 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/164721339 | ||
005 | 20220211055400.0 | ||
035 | |a (OCoLC)834837068 | ||
035 | |a FRCAIRNINFO-DBU_RAUCE_2006_01 | ||
100 | |a 20121011e20122006k y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre | |
102 | |a FR | ||
105 | |a a a 001yy | ||
135 | |a dr||||||||||| | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c c |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a b | |
183 | 1 | |6 z01 |a ceb |2 rdacarrier | |
200 | 1 | |a Être enseignant |f Cécile Vander Borght, Benoît Raucent | |
210 | |a Bruxelles |c De Bœck Supérieur |d 2012 | ||
225 | 1 | |a Pédagogies en développement | |
230 | |a Données textuelles | ||
304 | |a Titre provenant de l'écran d'accueil | ||
306 | |a Mise en ligne sur Cairn.info | ||
307 | |a L'impression du document génère 442 p. | ||
310 | |a L'accès complet à la ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition | ||
330 | |a Il est devenu difficile de continuer à être un magister avec ces étudiants-là et dans ce contexte-là (G. Bajoit). Face à ce constat, des enseignants s interrogent sur la relation entre celui qui sait et celui qui apprend . Ils décident un changement en profondeur, mais sont confrontés à de multiples questions : Pourquoi changer ? Que changer ? Quels dispositifs mettre en place ? Comment faire évoluer les métiers d étudiant et d enseignant ? Quelle efficacité espérer de ce changement ? Comment évaluer les acquis des étudiants ? Le changement pédagogique est-il possible et durable ? L ouvrage propose sept chapitres articulés autour de ces sept questions. Chacune d entre elles est introduite par une situation vécue dans le cadre d une réforme vers une pédagogie active par problèmes et projetsmise en place dans une école d ingénieurs. Des enseignants réagissent et se positionnent par rapport à cette situation. Ils partagent ce qu ils ont eux-mêmes appris, souvent au prix d efforts intenses. Des conseillers en pédagogie universitaire et des chercheurs en éducation alimentent cette table ronde à partir de leur expertise. Une synthèse clôture chaque question et propose des pistes de réflexion. Le lecteur cheminera dans cet ouvrage en fonction de ses propres interrogations. Un directeur d études pourrait être plus intéressé par la formation des enseignants ; les membres des organes de décision, par le bilan ; les enseignants, par la construction de dispositifs | ||
336 | |a HTML et PDF | ||
337 | |a Accès par internet. Logiciel Adobe Acrobat Reader 6.0 et plus | ||
410 | | | |t Pédagogies en développement |n De Bœck Supérieur | |
452 | | | |0 109195434 |t Être enseignant |o Magister ? Metteur en scène ? |f sous la direction de Benoît Raucent, Cécile Vander Borght |c Bruxelles |n De Boeck |d 2006 |p 1 vol. (448 p.) |s Pédagogies en développement |y 2-8041-5047-X | |
606 | 2 | |3 PPN02773143X |a Enseignement |x Méthode des projets |2 rameau | |
606 | 1 | |3 PPN027432793 |a Enseignants |x Formation en cours d'emploi |2 rameau | |
606 | 2 | |3 PPN034746331 |a Analyse des pratiques (formation) |2 rameau | |
606 | 2 | |3 PPN027248976 |a Sociologie de l'éducation |2 rameau | |
700 | 1 | |3 PPN050713582 |a De Bueger-Vander Borght |b Cécile |f 1947-.... |4 070 | |
701 | 1 | |3 PPN050257536 |a Raucent |b Benoît |f 1960-.... |4 070 | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20171021 |g AFNOR | |
801 | 0 | |a FR |b Cairn.info |c 20121011 | |
856 | 4 | |5 441099901:519085965 |u https://budistant.univ-nantes.fr/login?url=http://www.cairn.info/etre-enseignant--9782804150471.htm | |
915 | |5 441099901:519085965 |b Cairn725 | ||
930 | |5 441099901:519085965 |b 441099901 |a CAIRNCO201411 |j g | ||
991 | |5 441099901:519085965 |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES | ||
991 | |5 441099901:519085965 |a Exemplaire modifié automatiquement le 08-10-2019 15:28 | ||
998 | |a 690380 |