Éduquer nos enfants à la diversité : sociale, culturelle, ethnique, familiale

L accueil de la diversité (sociale, culturelle, ethnique, familiale) dans les structures de la petite enfance ne doit pas rester un vœu pieux qui teinte d exotisme bons sentiments et condescendance. A partir d une vision globale du développement des tout-petits, Michel Vandenbrœck propose, dans cet...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Vandenbroeck Michel (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Éduquer nos enfants à la diversité : sociale, culturelle, ethnique, familiale / Michel Vandenbrœck
Publié : Toulouse : ERES , 2012
Collection : Petite enfance et parentalité
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr
Sujets :
Documents associés : Autre format: Eduquer nos enfants à la diversité sociale, culturelle, ethnique, familiale...
Description
Résumé : L accueil de la diversité (sociale, culturelle, ethnique, familiale) dans les structures de la petite enfance ne doit pas rester un vœu pieux qui teinte d exotisme bons sentiments et condescendance. A partir d une vision globale du développement des tout-petits, Michel Vandenbrœck propose, dans cet ouvrage, des orientations pédagogiques concrètes pour construire avec les plus jeunes un monde sans préjugés où chacun peut trouver sa place. S inspirant des littératures belge, française, anglaise et américaine, l auteur développe des pistes de réflexion pour une pédagogie de la rencontre. Même si elle s en inspire, celle-ci ne peut être une psychologie du développement appliquée, elle doit être un projet social et éducatif. En effet, les lieux d accueil collectif (crèches, haltes-garderies), familial (chez une assistante maternelle) et l école constituent des espaces transitoires entre la famille et la société, où les enfants vont vivre leurs premières expériences sociales. Dès lors, des questions clés sont au cœur des débats : comment faire pour que chaque enfant soit reconnu avec sa famille dans ces lieux publics ? Comment éduquer les enfants dans la confiance et l estime de soi ? Comment accompagner ces enfants et leurs familles pour construire les modalités d un vivre-ensemble ?
Notes : Notice rédigée d'après la consultation, 2020-05-11
Titre provenant de la page de titre du document numérisé
La pagination de l'édition imprimée correspondante est de : 240 pages
Historique des publications : Numérisation de l'édition de Toulouse : ERES, 2005
Configuration requise : Navigateurs web avec extension Adobe Flash Player
ISBN : 978-2-74-921969-1