La rééducation contre l'école, tout contre : l identité professionnelle des rééducateurs en question

Les rééducateurs, comme d autres professionnels de l éducation psychologues, médecins scolaires, intervenants extérieurs, etc. signalent par les particularités de leur discours et de leurs actes face à l échec scolaire et à sa prévention que le fonctionnement de l école gagnerait à être amélioré. To...

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Détails bibliographiques
Auteur principal : Gentili Félix (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : La rééducation contre l'école, tout contre : l identité professionnelle des rééducateurs en question / Félix Gentili
Publié : Toulouse : ERES , 2012
Collection : Connaissances de la diversité
Titre de l'ensemble : Connaissances de la diversité
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305 |a Reproduction numérique de l'édition de Ramonville Saint-Agne : Erès, 2005 
307 |a La pagination de l'édition imprimée correspondante est de : 224 pages 
310 |a L'accès complet à la ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition 
320 |a Bibliogr. p. 123-131 
330 |a Les rééducateurs, comme d autres professionnels de l éducation psychologues, médecins scolaires, intervenants extérieurs, etc. signalent par les particularités de leur discours et de leurs actes face à l échec scolaire et à sa prévention que le fonctionnement de l école gagnerait à être amélioré. Tout en se situant ainsi contre l école, la rééducation est condamnée à y rester tout contre , dedans mais différente des autres pratiques, pour ne pas être dissoute dans l institution scolaire. Elle joue un rôle ingrat mais nécessaire : entre psychologie et pédagogie, entre institution scolaire et champ médico-social. Les rééducateurs exercent une jeune profession qui, circulant entre deux continents protégés, querelleurs et historiquement définis, la pédagogie et la psychologie, ne peut que susciter réprobations, convoitises et disputes. Une rapide enquête auprès des élèves ou des parents met en évidence l invisibilité institutionnelle des rééducateurs. D où viennent-ils ? Quelle est leur légitimité ? Quels sont les fondements théoriques de leur pratique ? Constituent-ils une profession ? Disposent-ils d une identité professionnelle qui leur est propre ? Qui les connaît et les apprécie ? Quelle est leur contribution au service public d éducation ? La rééducation à l école est un élément régulateur indispensable. Par un double attachement dans et hors l école, par les actions engagées au sein des locaux scolaires et par les entretiens qui sont menés avec les parents et les partenaires éducatifs professionnels, les réseaux d aides spécialisées aux enfants en difficulté (RASED), menacés par le rapport Thélot, sont dans une position inconfortable qui n est pas sans rappeler celle des élèves qu ils prennent en charge 
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