Déficiences mentales : le devenir adulte

A partir de situations et d'exemples pris dans la vie de tous les jours, l'auteur aborde les questions cruciales qui accompagnent le devenir adulte des personnes handicapées, qu'elles soient en institutions, en milieu ouvert ou en famille : les trajets de vie, les effets de filières,...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Gomez Jean-François (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Déficiences mentales : le devenir adulte / Jean-François Gomez
Publié : Toulouse : ERES , 2012
Collection : Connaissances de la diversité
Titre de l'ensemble : Connaissances de la diversité
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr
Documents associés : Autre format: Déficiences mentales : le devenir adulte
LEADER 03140clm a2200445 4500
001 PPN164723374
003 http://www.sudoc.fr/164723374
005 20220126152300.0
035 |a (OCoLC)866803248 
035 |a FRCAIRNINFO-ERES_GOMEZ_2006_01 
100 |a 20121011e20122006|||y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a y ||||||||| 
135 |a dr||||||||||| 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c c  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a b 
183 |6 z01  |a ceb  |2 rdamedia 
200 1 |a Déficiences mentales : le devenir adulte  |f Jean-François Gomez 
210 |a Toulouse  |c ERES  |d 2012 
225 1 |a Connaissances de la diversité 
230 |a Données textuelles 
304 |a Titre provenant de l'écran d'accueil 
310 |a L'accès complet à la ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition 
330 |a A partir de situations et d'exemples pris dans la vie de tous les jours, l'auteur aborde les questions cruciales qui accompagnent le devenir adulte des personnes handicapées, qu'elles soient en institutions, en milieu ouvert ou en famille : les trajets de vie, les effets de filières, la condition d'usager, le sujet de droit, l'autonomie, la responsabilité, la sexualité, le vieillissement, l'intimité, les rituels, le rapport à la culture Son propos, plus anthropologique que psychologique, est sous-tendu par une réflexion et une mise au travail des " représentations " que l'on se fait de ces personnes différentes, et suggère aux professionnels d'approfondir, de réviser ou d'étayer bien des jugements. Il développe une conception éminemment créative des métiers sociaux et éducatifs dont la vocation est de " fabriquer du sens " même et surtout dans les situations où il semble faire défaut. En effet, les éducateurs, les animateurs, les aides médico-psychologiques, inlassablement, fabriquent de la qualité de vie, imaginent une cité habitable, travaillent sur l'histoire, mettant le quotidien dans tous ses états. Cette démarche suppose une éthique exigeante qui conduit chaque membre de l'équipe à se sentir responsable du service et de l'institution dans lesquelles il travaille, à considérer les personnes handicapées qu'il accompagne comme des adultes à part entière 
336 |a HTML et SWF 
337 |a Navigateurs web avec extension Adobe Flash Player 
410 | |t Connaissances de la diversité  |n ERES 
452 | |t Déficiences mentales : le devenir adulte  |c Toulouse  |n ERES  |d 2006  |y 978-2-86586-966-4 
700 1 |3 PPN026896591  |a Gomez  |b Jean-François  |4 070 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20191012  |g AFNOR 
801 0 |a FR  |b Cairn.info  |c 20121011 
856 4 |5 441099901:71546101X  |u https://budistant.univ-nantes.fr/login?url=https://www.cairn.info/deficiences-mentales-le-devenir-adulte--9782865869664.htm 
915 |5 441099901:71546101X  |b CAIRN11-220396 
930 |5 441099901:71546101X  |b 441099901  |j g 
991 |5 441099901:71546101X  |a Exemplaire créé en masse par ITEM. le 24-01-2022 09:53 
997 |a NUM  |b CAIRN11-220396  |d NUMpivo  |e EM  |s d 
998 |a 912269