Faut-il sauver les grandes écoles ? : de la culture de la sélection à la culture de l'innovation

Véritables machines à sélection, les grandes écoles constituent d efficaces cabinets de recrutement pour le CAC 40, sans être pour autant les moteurs de l économie d innovation qu elles pourraient et devraient être, compte tenu de leurs liens privilégiés avec les entreprises. Leur bonne santé appare...

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Auteur principal : Veltz Pierre (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Faut-il sauver les grandes écoles ? : de la culture de la sélection à la culture de l'innovation / Pierre Veltz
Publié : Paris : Presses de Sciences Po , 2012
Collection : Nouveaux débats
Titre de l'ensemble : Nouveaux Débats
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Description
Résumé : Véritables machines à sélection, les grandes écoles constituent d efficaces cabinets de recrutement pour le CAC 40, sans être pour autant les moteurs de l économie d innovation qu elles pourraient et devraient être, compte tenu de leurs liens privilégiés avec les entreprises. Leur bonne santé apparente est trompeuse et leur degré de fermeture sociologique insupportable. Loin de pouvoir rivaliser avec les grandes universités scientifiques et technologiques étrangères foyers de l économie de la connaissance et fers de lance de la compétitivité de leurs pays , les écoles d ingénieurs sont beaucoup trop petites, fermées et franco-françaises. La France prend un retard considérable alors que les solutions sont connues : regrouper les écoles en ensembles de taille internationale ; intensifier les liens avec les universités ; accroître la diversité sociale et culturelle ; internationaliser vigoureusement. Elles ne demandent que du courage politique. Le temps presse
Notes : Notice rédigée d'après la consultation, 2020-05-11
Titre provenant de la page de titre du document numérisé
La pagination de l'édition imprimée correspondante est de : 160 pages
Historique des publications : Numérisation de l'édition de Paris : Presses de Sciences Po, 2007
Configuration requise : Nécessite un logiciel capable de lire un fichier aux formats PDF ou HTML
ISBN : 978-2-7246-8677-7