Insatisfaction dans le lien social

Mettant à l épreuve l enseignement de Jacques Lacan, l auteur soutient avec lui que le lien social est organisé par un discours. Ce dernier instaure d emblée une béance qui sera à l origine de l insatisfaction qu il faudra bien dès lors reconnaître comme irréductible. Cette béance est à la source de...

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Détails bibliographiques
Auteur principal : Hiltenbrand Jean-Paul (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Insatisfaction dans le lien social / Jean-Paul Hiltenbrand
Publié : Toulouse : ERES , 2012
Collection : Humus - subjectivité et lien social
Titre de l'ensemble : Humus - subjectivité et lien social
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Documents associés : Autre format: Insatisfaction dans le lien social
Description
Résumé : Mettant à l épreuve l enseignement de Jacques Lacan, l auteur soutient avec lui que le lien social est organisé par un discours. Ce dernier instaure d emblée une béance qui sera à l origine de l insatisfaction qu il faudra bien dès lors reconnaître comme irréductible. Cette béance est à la source de tous les vœux de réforme qui n en conduisent pas moins à l échec, voire au pire. Car dans ce mouvement, le danger qui apparaît est sa suture, ce que tend précisément à réaliser l évolution de notre culture scientifique. Le détour par l athéisme et le retour sur les fondements des démocraties modernes permettront pourtant d identifier la condition de leur mise en place : un réel défini comme impossible. Confronté à ces deux versants antagonistes - réaliser la suture ou reconnaître le réel - et désormais sans tiers identifiable, le sujet contemporain affronte sa douleur d exister. Seul et sans bride devant l immixtion de la technoscience, son corps est livré aux lois du marché qui commandent sa jouissance hédoniste, dictée par des savoirs étrangers à son expérience intime. Auprès de la victime de la grande déchirure de notre civilisation, la psychanalyse trouve ici son rôle de proposer une expérience subjectivement réordonnée à l homme en exil dans son temps. Ce livre tente d identifier qui donc est cet homme en exil dans son temps en même temps qu il s adresse à tous ceux qui se reconnaissent quelque peu en lui
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