Donner et prendre : la coopération en entreprise

Ce livre aborde la principale énigme du monde du travail : la coopération. Elle est nécessaire au bon fonctionnement des entreprises, mais ne repose que sur la bonne volonté des opérateurs. La coopération ne s'explique en effet ni par l'intérêt économique, ni par la contrainte des procédur...

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Auteur principal : Alter Norbert (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Donner et prendre : la coopération en entreprise / Norbert Alter
Publié : Paris, [Lieu de publication inconnu] : La Découverte , 2011
Cairn [diffusion/distribution]
Collection : Poche/Sciences humaines et sociales
Titre de l'ensemble : Poche/Sciences humaines et sociales
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Documents associés : Autre format: Donner et prendre
Description
Résumé : Ce livre aborde la principale énigme du monde du travail : la coopération. Elle est nécessaire au bon fonctionnement des entreprises, mais ne repose que sur la bonne volonté des opérateurs. La coopération ne s'explique en effet ni par l'intérêt économique, ni par la contrainte des procédures, ni par les normes de métier. Elle repose largement sur la seule volonté de donner : on donne aux autres parce que donner permet d'échanger et donc d'exister en entreprise. Coopérer suppose en effet de créer des liens sociaux, par l'intermédiaire desquels circulent des biens, des informations, des services, des symboles, des rites ou des émotions, comme circulaient les dons dans les sociétés primitives . Mais, hier comme aujourd'hui, ces échanges ne peuvent être réduits à une série de comportements altruistes et pacifiques : donner représente également le moyen d'obliger, d'obtenir, de trahir ou de prendre. Et ce commerce se réalise au nom d'un tiers, qu'il se nomme métier, mission, projet, réseau ou entreprise. Celle-ci tire donc parti de cette ingéniosité collective qui se donne à elle, permettant changement et mouvement. Pour autant, loin de reconnaître ces générosités, elle dénie l'existence du don et privilégie les modes de gestion modernes , qui préfèrent que salariés et employeurs soient quittes, plutôt que mutuellement endettés. Norbert Alter met ainsi en évidence un phénomène paradoxal, qui prend à rebours les discours du management ordinaire : le problème des organisations ne consiste pas à mobiliser les salariés , mais à tirer parti de leur volonté de donner
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