La consommation engagée

Boycott, achat de produits éthiques , résistance à la publicité ou formes d'échange alternatives, les registres de protestation des consommateurs sont multiples. Quelles lectures peut-on en proposer ? Quel est leur impact sur les marchés et dans la sphère sociale ? Espace de recrutement et de d...

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Auteur principal : Dubuisson-Quellier Sophie (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : La consommation engagée / Sophie Dubuisson-Quellier
Publié : Paris : Presses de Sciences Po , 2012
Collection : Contester
Titre de l'ensemble : Contester
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Sujets :
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Description
Résumé : Boycott, achat de produits éthiques , résistance à la publicité ou formes d'échange alternatives, les registres de protestation des consommateurs sont multiples. Quelles lectures peut-on en proposer ? Quel est leur impact sur les marchés et dans la sphère sociale ? Espace de recrutement et de discipline des comportements individuels sur des projets collectifs variés, la consommation engagée dispose d'une réelle capacité à mettre sur l agenda politique, économique ou médiatique de nouvelles problématiques sociales liées à l environnement ou à l éthique dans les échanges. La consommation engagée entretient des relations ambiguës avec le marché, contribuant tout autant à le contester qu à l'étendre. Toutefois, lorsqu'elle est articulée à des actions collectives, elle n exprime plus seulement des droits ou des besoins individuels, mais redevient un espace de construction de responsabilités et de devoirs citoyens
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