Je parle, tu parles, nous apprenons
Fruit d'une rencontre chercheurs/enseignants dans le cadre d'une démarche de Recherche-Action-Formation, cet ouvrage a pour objectif d'aider les enseignants à optimiser le langage que pratiquent les élèves en interrogeant tout particulièrement deux formes de coopération (simple ou en...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Je parle, tu parles, nous apprenons / Emmanuèle Auriac-Peyronnet |
Publié : |
Bruxelles :
De Bœck Supérieur
, 2012 |
Collection : | Pratiques pédagogiques |
Titre de l'ensemble : | Pratiques pédagogiques |
Accès en ligne : |
Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr |
Documents associés : | Autre format:
Je parle, tu parles, nous apprenons |
LEADER | 02994clm a2200445 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN164732128 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/164732128 | ||
005 | 20240605061600.0 | ||
035 | |a (OCoLC)834847213 | ||
035 | |a FRCAIRNINFO-DBU_AURIA_2003_01 | ||
100 | |a 20121011e20122003|||y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre | |
105 | |a y z 000yy | ||
106 | |a s | ||
135 | |a dr||||||||||| | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c c |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a b | |
183 | 1 | |6 z01 |a ceb |2 rdacarrier | |
200 | 1 | |a Je parle, tu parles, nous apprenons |f Emmanuèle Auriac-Peyronnet | |
210 | |a Bruxelles |c De Bœck Supérieur |d 2012 | ||
225 | 1 | |a Pratiques pédagogiques | |
230 | |a Données textuelles | ||
304 | |a Titre provenant de l'écran d'accueil | ||
310 | |a L'accès complet à la ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition | ||
330 | |a Fruit d'une rencontre chercheurs/enseignants dans le cadre d'une démarche de Recherche-Action-Formation, cet ouvrage a pour objectif d'aider les enseignants à optimiser le langage que pratiquent les élèves en interrogeant tout particulièrement deux formes de coopération (simple ou en groupe d'experts) et le débat dit argumentatif. La variété des situations de classe (mathématiques, récit et dilemmes moraux, production de textes...) confirment l'intérêt de cette recherche-action en montrant comment la coopération sociale suscite l'argumentation et par là même l'esprit critique, la démocratie participative ou encore la citoyenneté responsable. Les chercheurs dévoilent la mécanique cachée d'articulation des processus de pensée et de langage. La dynamique des groupes est alors re-décrite à travers l'efficacité des rôles langagiers. Chaque projet mis en place donne lieu à un descriptif et une analyse conjointe. Outil de travail en classe d'un grand intérêt didactique, cet ouvrage s'adresse aux professeurs et étudiants en sciences de l'éducation, aux formateurs, aux conseillers pédagogiques, aux enseignants | ||
336 | |a HTML et PDF | ||
337 | |a Accès par internet. Logiciel Adobe Acrobat Reader 6.0 et plus | ||
410 | | | |t Pratiques pédagogiques |n De Bœck Supérieur | |
452 | | | |t Je parle, tu parles, nous apprenons |c Bruxelles |n De Bœck Supérieur |d 2003 |y 978-2-80414-098-4 | |
700 | 1 | |3 PPN071133844 |a Auriac-Slusarczyk |b Emmanuèle |f 19..-.... |c auteure en psychologie |4 070 | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20180426 |g AFNOR | |
801 | 0 | |a FR |b Cairn.info |c 20121011 | |
856 | 4 | |5 441099901:519087313 |u https://budistant.univ-nantes.fr/login?url=http://www.cairn.info/je-parle-tu-parles-nous-apprenons--9782804140984.htm | |
915 | |5 441099901:519087313 |b Cairn842 | ||
930 | |5 441099901:519087313 |b 441099901 |a CAIRNCO201411 |j g | ||
991 | |5 441099901:519087313 |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES | ||
991 | |5 441099901:519087313 |a Exemplaire modifié automatiquement le 08-10-2019 15:29 | ||
998 | |a 690497 |