Le handicap en classe : une place pour le tutorat scolaire ?

La loi du 11 février 2005 permet, en France, à un enseignant d'avoir dans sa classe un ou plusieurs enfants handicapés. Parmi toutes les situations d'échanges entre élèves, les situations d'entraide ont leur place à l'image du tutorat. Cette méthode pédagogique a alors précisémen...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Dambiel-Birepinte Élisabeth (Auteur), Baudrit Alain (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Le handicap en classe : une place pour le tutorat scolaire ? / Elisabeth Dambiel-Birepinte, Alain Baudrit
Publié : Bruxelles : De Bœck Supérieur , 2012
Collection : Pratiques pédagogiques
Titre de l'ensemble : Pratiques pédagogiques
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr
Documents associés : Autre format: Le handicap en classe : une place pour le tutorat scolaire ?
LEADER 03262clm a2200445 4500
001 PPN164732179
003 http://www.sudoc.fr/164732179
005 20231219055400.0
035 |a (OCoLC)866803866 
035 |a FRCAIRNINFO-DBU_DAMBI_2008_01 
100 |a 20121011e20122008|||y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
105 |a y ||||||||| 
135 |a dr||||||||||| 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c c  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a b 
183 |6 z01  |a ceb  |2 rdamedia 
200 1 |a Le handicap en classe  |e une place pour le tutorat scolaire ?  |f Elisabeth Dambiel-Birepinte, Alain Baudrit 
210 |a Bruxelles  |c De Bœck Supérieur  |d 2012 
225 1 |a Pratiques pédagogiques 
230 |a Données textuelles 
304 |a Titre provenant de l'écran d'accueil 
310 |a L'accès complet à la ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition 
330 |a La loi du 11 février 2005 permet, en France, à un enseignant d'avoir dans sa classe un ou plusieurs enfants handicapés. Parmi toutes les situations d'échanges entre élèves, les situations d'entraide ont leur place à l'image du tutorat. Cette méthode pédagogique a alors précisément pour vocation de contribuer à l'évolution et aux apprentissages de ces enfants handicapés. Cet ouvrage vise à apporter aux futurs enseignants ou aux enseignants qui accueillent des enfants handicapés en intégration, des éléments de réflexion et d'analyse pour une utilisation du tutorat mixte en classe (élèves handicapés/élèves non handicapés). Le tutorat se présente ainsi comme une réponse possible à apporter dans la prise en charge scolaire d'un enfant handicapé en classe ordinaire. L'activité tutorale pour les enfants handicapés intégrés est abordée dans cet ouvrage à partir d'une approche très concrète de situations mises en œuvre en classe. Les apports et les limites sont présentés afin que le tutorat puisse devenir, au-delà d'un réel outil pédagogique au service des enseignants, une base de réflexion relative aux échanges entre enfants handicapés et enfants dits "ordinaires". Des échanges qui peuvent s'avérer bénéfiques pour chacun, c'est ce que fait plutôt apparaître l'examen des séquences tutorales étudiées 
336 |a HTML et SWF 
337 |a Navigateurs web avec extension Adobe Flash Player 
410 | |t Pratiques pédagogiques  |n De Bœck Supérieur 
452 | |t Le handicap en classe : une place pour le tutorat scolaire ?  |c Bruxelles  |n De Bœck Supérieur  |d 2008  |y 978-2-80415-910-8 
700 1 |3 PPN074795201  |a Dambiel-Birepinte  |b Élisabeth  |f 1960-....  |4 070 
701 1 |3 PPN035330562  |a Baudrit  |b Alain  |f 19..-....  |4 070 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20171021  |g AFNOR 
801 0 |a FR  |b Cairn.info  |c 20121011 
856 4 |5 441099901:715488767  |u https://budistant.univ-nantes.fr/login?url=https://www.cairn.info/Le-handicap-en-classe-une-place-pour-le-tutorat-s--9782804159108.htm 
915 |5 441099901:715488767  |b CAIRN11-222406 
930 |5 441099901:715488767  |b 441099901  |j g 
991 |5 441099901:715488767  |a Exemplaire créé en masse par ITEM. le 24-01-2022 11:16 
997 |a NUM  |b CAIRN11-222406  |d NUMpivo  |e EM  |s d 
998 |a 912796