Le handicap en classe : une place pour le tutorat scolaire ?
La loi du 11 février 2005 permet, en France, à un enseignant d'avoir dans sa classe un ou plusieurs enfants handicapés. Parmi toutes les situations d'échanges entre élèves, les situations d'entraide ont leur place à l'image du tutorat. Cette méthode pédagogique a alors précisémen...
Enregistré dans:
Auteurs principaux : | , |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Le handicap en classe : une place pour le tutorat scolaire ? / Elisabeth Dambiel-Birepinte, Alain Baudrit |
Publié : |
Bruxelles :
De Bœck Supérieur
, 2012 |
Collection : | Pratiques pédagogiques |
Titre de l'ensemble : | Pratiques pédagogiques |
Accès en ligne : |
Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr |
Documents associés : | Autre format:
Le handicap en classe : une place pour le tutorat scolaire ? |
LEADER | 03262clm a2200445 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN164732179 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/164732179 | ||
005 | 20231219055400.0 | ||
035 | |a (OCoLC)866803866 | ||
035 | |a FRCAIRNINFO-DBU_DAMBI_2008_01 | ||
100 | |a 20121011e20122008|||y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre | |
105 | |a y ||||||||| | ||
135 | |a dr||||||||||| | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c c |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a b | |
183 | |6 z01 |a ceb |2 rdamedia | ||
200 | 1 | |a Le handicap en classe |e une place pour le tutorat scolaire ? |f Elisabeth Dambiel-Birepinte, Alain Baudrit | |
210 | |a Bruxelles |c De Bœck Supérieur |d 2012 | ||
225 | 1 | |a Pratiques pédagogiques | |
230 | |a Données textuelles | ||
304 | |a Titre provenant de l'écran d'accueil | ||
310 | |a L'accès complet à la ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition | ||
330 | |a La loi du 11 février 2005 permet, en France, à un enseignant d'avoir dans sa classe un ou plusieurs enfants handicapés. Parmi toutes les situations d'échanges entre élèves, les situations d'entraide ont leur place à l'image du tutorat. Cette méthode pédagogique a alors précisément pour vocation de contribuer à l'évolution et aux apprentissages de ces enfants handicapés. Cet ouvrage vise à apporter aux futurs enseignants ou aux enseignants qui accueillent des enfants handicapés en intégration, des éléments de réflexion et d'analyse pour une utilisation du tutorat mixte en classe (élèves handicapés/élèves non handicapés). Le tutorat se présente ainsi comme une réponse possible à apporter dans la prise en charge scolaire d'un enfant handicapé en classe ordinaire. L'activité tutorale pour les enfants handicapés intégrés est abordée dans cet ouvrage à partir d'une approche très concrète de situations mises en œuvre en classe. Les apports et les limites sont présentés afin que le tutorat puisse devenir, au-delà d'un réel outil pédagogique au service des enseignants, une base de réflexion relative aux échanges entre enfants handicapés et enfants dits "ordinaires". Des échanges qui peuvent s'avérer bénéfiques pour chacun, c'est ce que fait plutôt apparaître l'examen des séquences tutorales étudiées | ||
336 | |a HTML et SWF | ||
337 | |a Navigateurs web avec extension Adobe Flash Player | ||
410 | | | |t Pratiques pédagogiques |n De Bœck Supérieur | |
452 | | | |t Le handicap en classe : une place pour le tutorat scolaire ? |c Bruxelles |n De Bœck Supérieur |d 2008 |y 978-2-80415-910-8 | |
700 | 1 | |3 PPN074795201 |a Dambiel-Birepinte |b Élisabeth |f 1960-.... |4 070 | |
701 | 1 | |3 PPN035330562 |a Baudrit |b Alain |f 19..-.... |4 070 | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20171021 |g AFNOR | |
801 | 0 | |a FR |b Cairn.info |c 20121011 | |
856 | 4 | |5 441099901:715488767 |u https://budistant.univ-nantes.fr/login?url=https://www.cairn.info/Le-handicap-en-classe-une-place-pour-le-tutorat-s--9782804159108.htm | |
915 | |5 441099901:715488767 |b CAIRN11-222406 | ||
930 | |5 441099901:715488767 |b 441099901 |j g | ||
991 | |5 441099901:715488767 |a Exemplaire créé en masse par ITEM. le 24-01-2022 11:16 | ||
997 | |a NUM |b CAIRN11-222406 |d NUMpivo |e EM |s d | ||
998 | |a 912796 |