Enseigner la physique

Dans la perspective d'une recherche pour la pratique, l'ouvrage aborde l'élaboration et l'évaluation d'interventions d'enseignement adaptées à des contextes institutionnels classiques. L'approche adoptée associe, dans une analyse à grain fin, les acquis de recherch...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Viennot Laurence (Auteur)
Autres auteurs : Aubert Guy (Préfacier)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Enseigner la physique / Laurence Viennot; préface de Guy Aubert
Publié : Bruxelles : De Bœck Supérieur , 2012
Collection : Pratiques pédagogiques
Titre de l'ensemble : Pratiques pédagogiques
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr
Sujets :
Documents associés : Autre format: Enseigner la physique
LEADER 03424clm a2200529 4500
001 PPN164732233
003 http://www.sudoc.fr/164732233
005 20240219055800.0
010 |a 978-2-80-417873-4 
035 |a (OCoLC)866803852 
035 |a FRCAIRNINFO-DBU_VIENN_2002_01 
073 0 |a 9782804178734 
100 |a 20121011e20122002k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
105 |a y z 000yy 
106 |a s 
135 |a drm|#|||||a|| 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c c  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a b 
183 |6 z01  |a ceb  |2 rdamedia 
200 1 |a Enseigner la physique  |f Laurence Viennot  |g préface de Guy Aubert 
214 0 |a Bruxelles  |c De Bœck Supérieur  |d 2012 
225 1 |a Pratiques pédagogiques 
230 |a Données textuelles 
303 |a Notice rédigée d'après la consultation, 2020-05-11 
304 |a Titre provenant de la page de titre du document numérisé 
305 |a Numérisation de l'édition de Bruxelles : De Bœck Supérieur, 2002 
307 |a La pagination de l'édition imprimée correspondante est de : 248 pages 
310 |a L'accès complet à la ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition 
330 |a Dans la perspective d'une recherche pour la pratique, l'ouvrage aborde l'élaboration et l'évaluation d'interventions d'enseignement adaptées à des contextes institutionnels classiques. L'approche adoptée associe, dans une analyse à grain fin, les acquis de recherche disponibles et ceux issus d'expérimentations auprès d'élèves, d'étudiants et enseignants de terrain. L'analyse conduit à l'identification de "détails critiques" de pratique enseignante susceptible de contribuer fortement au degré de réussite d'un projet, et les organise en lignes sensibles afin de favoriser leur repérage. Cinq séquences illustrent cette approche sur différents thèmes de physique : interactions de contact et frottement solide, pression hydrostatique, superposition des champs électriques, superposition d'ondes cohérentes et imagerie optique, phénomènes de couleur. L'ouvrage s'adresse aux chercheurs en didactique des sciences, aux professeurs d'IUFM et d'écoles normales, aux formateurs d'enseignants ainsi qu'aux enseignants en physique 
337 |a Nécessite un logiciel capable de lire un fichier aux formats PDF ou HTML 
410 | |t Pratiques pédagogiques  |n De Bœck Supérieur 
452 | |0 06891332X  |t Enseigner la physique  |f Laurence Viennot  |c Bruxelles  |n De Boeck  |d 2002  |p 1 vol. (247 p.)  |s Pratiques pédagogiques  |y 2-8041-4129-2 
606 |3 PPN027247015  |a Physique  |3 PPN027790282  |x Étude et enseignement (secondaire)  |2 rameau 
606 |3 PPN027247015  |a Physique  |3 PPN027791351  |x Étude et enseignement (supérieur)  |2 rameau 
700 1 |3 PPN050123637  |a Viennot  |b Laurence  |f 1942-2022  |4 070 
702 1 |3 PPN030367999  |a Aubert  |b Guy  |f 1938-....  |c physicien  |4 080 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20200511  |g AFNOR 
801 0 |a FR  |b Cairn.info  |c 20121011 
856 4 |5 441099901:715488740  |u https://budistant.univ-nantes.fr/login?url=https://www.cairn.info/enseigner-la-physique--9782804141295.htm 
915 |5 441099901:715488740  |b CAIRN11-222404 
930 |5 441099901:715488740  |b 441099901  |j g 
991 |5 441099901:715488740  |a Exemplaire créé en masse par ITEM. le 24-01-2022 11:16 
997 |a NUM  |b CAIRN11-222404  |d NUMpivo  |e EM  |s d 
998 |a 912800