Comprendre les violences à l'école

Le thème des violences à l école reflète une des principales préoccupations du système scolaire contemporain. Les enjeux politiques et médiatiques autour de ce thème sont importants et constituent autant de pièges pour la bonne compréhension des phénomènes de violence. L objectif de cet ouvrage est...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Vienne Philippe (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Comprendre les violences à l'école / Philippe Vienne
Publié : Bruxelles : De Bœck digital , 2012
Collection : Pratiques pédagogiques (en ligne)
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr
Sujets :
Documents associés : Autre format: Comprendre les violences à l'école
LEADER 04250clm a2200541 4500
001 PPN164732241
003 http://www.sudoc.fr/164732241
005 20240820065400.0
010 |a 978-2-8041-6784-4 
035 |a (OCoLC)1153565525 
035 |a FRCAIRNINFO-DBU_VIENN_2008_01 
100 |a 20121011e20122008k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a BE 
105 |a y ||||000yy 
106 |a s 
135 |a dr||#|||||a|| 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c c  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a b 
183 |6 z01  |a ceb  |2 rdamedia 
200 1 |a Comprendre les violences à l'école  |f Philippe Vienne 
210 |a Bruxelles  |c De Bœck digital  |d 2012 
225 0 |a Pratiques pédagogiques 
230 |a Données textuelles 
303 |a Notice rédigée d'après la consultation du 2015-03-18 
303 |a L'impression du document génère 229 pages 
304 |a Titre provenant de l'écran d'accueil 
305 |a Numérisation de l édition de Bruxelles : De Boeck,2008 
310 |a L'accès complet à la ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition 
320 |a Bibliogr. p. [213]-221 
330 |a Le thème des violences à l école reflète une des principales préoccupations du système scolaire contemporain. Les enjeux politiques et médiatiques autour de ce thème sont importants et constituent autant de pièges pour la bonne compréhension des phénomènes de violence. L objectif de cet ouvrage est de permettre aux professionnels du monde scolaire d éviter une partie de ces pièges. L ouvrage part d une approche de terrain d un sociologue qui a partagé le quotidien de deux écoles d enseignement professionnel et technique durant deux ans. C est au quotidien que les tensions, les conflits, les incidents et les crises qui traversent une école sont racontés. L auteur participait à la vie des deux établissements en y travaillant comme stagiaire, surveillant ou encore enseignant remplaçant. À partir de ce travail de terrain, quatre grilles de lecture théoriques sont dressées pour comprendre les violences à l école. Il ne s agit pas d expliquer la violence en la réduisant à une série de facteurs sociaux ou psychologiques. Il s agit au contraire de rendre aux incidents et crises, aux tensions et conflits leur contexte d apparition, qui permettent de donner sens à une série d événements que les journalistes rangeraient dans le registre du fait divers. L ouvrage insiste en particulier sur les adaptations des personnels scolaires à des situations de travail difficile, aux débuts du jeune enseignant comme aux premiers jours d un nouveau membre du personnel scolaire. La phase de test du nouveau venu par les élèves est considérée à partir d une expérience directe de l auteur 
337 |a Navigateurs web avec extension Adobe Flash Player ; lecteur de fichier PDF 
410 | |t Pratiques pédagogiques (en ligne) 
452 | |0 130196908  |t Comprendre les violences à l'école  |f Philippe Vienne  |e 2e édition revue et actualisée  |c Bruxelles  |n De Boeck  |d 2008  |p 1 vol. (225 p.)  |s Pratiques pédagogiques  |y 978-2-8041-5936-8 
606 |3 PPN027242412  |a Relations maître-élève  |3 PPN02725030X  |y Belgique  |3 PPN027250547  |y Bruxelles (Belgique)  |3 PPN027495671  |x Enquêtes  |2 rameau 
606 |3 PPN027656985  |a Violence en milieu scolaire  |3 PPN02725030X  |y Belgique  |3 PPN027250547  |y Bruxelles (Belgique)  |3 PPN027495671  |x Enquêtes  |2 rameau 
606 |3 PPN035523646  |a Élèves de l'enseignement professionnel  |3 PPN02725030X  |y Belgique  |3 PPN027250547  |y Bruxelles (Belgique)  |3 PPN027489515  |x Attitude (psychologie)  |3 PPN027495671  |x Enquêtes  |2 rameau 
700 1 |3 PPN074712829  |a Vienne  |b Philippe  |f 19..-....  |4 070 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20210602  |g AFNOR 
801 0 |a FR  |b Cairn.info  |c 20121011 
856 4 |5 441099901:715488716  |u https://budistant.univ-nantes.fr/login?url=https://www.cairn.info/comprendre-les-violences-a-l-ecole--9782804159368.htm 
915 |5 441099901:715488716  |b CAIRN11-222401 
930 |5 441099901:715488716  |b 441099901  |j g 
991 |5 441099901:715488716  |a Exemplaire créé en masse par ITEM. le 24-01-2022 11:16 
997 |a NUM  |b CAIRN11-222401  |d NUMpivo  |e EM  |s d 
998 |a 912801