Psychologie de la mémoire
Le manuel pour les étudiants de Licence (1-2) et Maîtrise (1) - Le plus complet en langue française : * Théories et questions traditionnelles * Données et théories les plus actuelles * Nouveaux modèles de la psychologie générale - Un appareil pédagogique spécialement conçu pour l étudiant : * Résumé...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Psychologie de la mémoire / Jean-Pierre Rossi |
Publié : |
Bruxelles :
De Bœck Supérieur
, 2012 |
Collection : | Ouverture psychologiques (Online) |
Titre de l'ensemble : | Ouvertures psychologiques |
Accès en ligne : |
Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr |
Documents associés : | Autre format:
Psychologie de la mémoire |
Résumé : | Le manuel pour les étudiants de Licence (1-2) et Maîtrise (1) - Le plus complet en langue française : * Théories et questions traditionnelles * Données et théories les plus actuelles * Nouveaux modèles de la psychologie générale - Un appareil pédagogique spécialement conçu pour l étudiant : * Résumés introductifs et conclusifs pour chaque chapitre * Nombreuses figures (coupes transversales du cerveau, etc.) * Bibliographies orientées ( Lectures pour aller plus loin ) * Mots-clés * Questions pour structurer et retenir les contenus * Webographie * Glossaire * Index général - Chapitre complet sur laneuropsychologie : * Localiser dans le cerveau les structures en jeu dans la mémoire * Valider les modèles psychologiques de la mémoire * Comprendre les pathologies de la mémoire Nos connaissances et nos savoir-faire sont stockés dans la mémoire à long terme. L'objet du présent ouvrage est de décrire les conceptions actuelles de son organisation et de son contenu en s'inspirant des travaux des psychologues, des neuropsychologues, des spécialistes de l'intelligence artificielle et des linguistes. Ce travail amène à réfléchir sur ce qu'est le sens, comment il se construit et comment il est stocké. Il analyse plus particulièrement les relations entre l'expérience vécue à un moment donné de la vie et le sens stocké en mémoire, entre nos activités quotidiennes et nos schémas de connaissances (scripts, schèmes, etc.). Il montre comment la répétition ou le traitement cognitif des événements de notre vie de tous les jours aboutissent à la formation de structures de connaissances stables et utiles. Cet ouvrage s'adresse aussi bien à l'étudiant en psychologie, aux orthophonistes, aux éducateurs et rééducateurs, qu'à toute personne curieuse de savoir comment ses souvenirs sont organisés et activés, comment ils nous aident à nous adapter à notre environnement |
---|---|
Notes : | Titre provenant de l'écran d'accueil |
Configuration requise : | Navigateurs web avec extension Adobe Flash Player |
Type de ressource électronique : | HTML et SWF |