Penser, dessiner, construire
Les textes rassemblés dans ce livre montrent comment la maison construite par le philosophe autrichien Ludwig Wittgenstein peut être vue comme un cas exemplaire à la fois pour l histoire de l architecture et pour l histoire de la philosophie - rares sont les cas où il est possible d évaluer les corr...
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Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Penser, dessiner, construire / Céline Poisson |
Publié : |
Paris :
Editions de l'Éclat
, 2012 |
Collection : | Philosophie imaginaire |
Titre de l'ensemble : | Philosophie imaginaire |
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Résumé : | Les textes rassemblés dans ce livre montrent comment la maison construite par le philosophe autrichien Ludwig Wittgenstein peut être vue comme un cas exemplaire à la fois pour l histoire de l architecture et pour l histoire de la philosophie - rares sont les cas où il est possible d évaluer les correspondances, dans l œuvre d un même individu, entre le travail de la pensée et le travail de l architecture. Qu a pu représenter l architecture pour Wittgenstein, qu a-t-il pensé de ce type d exercice et qui nous a été transmis à travers ses écrits ? Le modèle de l architecture nous éclaire sur le sens et la portée des idées fondamentales de sa philosophie du langage, sur son intimité avec les pratiques de l art, de l ingénierie, de l artisanat, sur l'interprétation ou la résistance du philosophe à la culture de son temps, sur sa manière d aborder les problèmes des limites et des définitions. Wittgenstein disait qu il est revenu à la philosophie en 1928 lorsqu il s était de nouveau senti capable de créer : le chantier qu il a mené y est-il pour quelque chose ? Cette période de transition présente un intérêt particulier pour les études wittgensteiniennes pour ce qui est d établir une rupture ou une forme de continuité entre ce qu il est d usage de distinguer comme le premier et le second Wittgenstein. Le chantier architectural qu il maîtrise tant dans l ensemble que dans ses moindres détails permet de constater l émergence d une question qui l occupera de manière constante; la nécessité d en arriver, face à un problème esthétique ou conceptuel, à une prise en considération de l ensemble des usages, à une vision synoptique qui seule permet une représentation synthétique privilégiant une saisie inclusive plutôt qu exclusive |
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