Métamorphoses burlesques : la fabrique de la parodie dans l'Ancien Italien de Paris (1668-1697)

C'est à l'Ancien Théâtre Italien de Paris que se produit au XVIIe siècle l'éclosion de la parodie sur scène. La citation parodique à valeur d'hommage, employée par Scarron dans Jodelet ou le maître valet, est remplacée dans la deuxième moitié du siècle par une forme de parodie th...

Description complète

Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Segrest Colt Brazill (Auteur), Rubellin Françoise (Directeur de thèse)
Collectivité auteur : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Métamorphoses burlesques : la fabrique de la parodie dans l'Ancien Italien de Paris (1668-1697) / Colt Brazill Segrest; sous la direction de Françoise Rubellin
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2012
Description matérielle : 1 vol. ( f.)
Note de thèse : Thèse de doctorat : Littérature française : Nantes : 2012
Sujets :
Description
Résumé : C'est à l'Ancien Théâtre Italien de Paris que se produit au XVIIe siècle l'éclosion de la parodie sur scène. La citation parodique à valeur d'hommage, employée par Scarron dans Jodelet ou le maître valet, est remplacée dans la deuxième moitié du siècle par une forme de parodie théâtrale qui dépend davantage des éléments spectaculaires. Cette étude vise à analyser les ressources de la parodie chez les italiens : acteurs et types, costumes, machines, décors, etc. Nous analysons comment l'imitation burlesque des œuvre célèbres de Corneille et de Racine, entre autres, se manifeste dans ce contexte. A partir du corpus des canevas de Domenico Biancolelli, traduits par Thomas-Simon Gueullette, du manuscrit 9329 de la Bibliothèque nationale et des éditions du Théâtre italien de Gherardi publiés entre 1694 et 1741, nous avons relevé et analysé plusieurs exemples représentatifs de la parodie théâtrale. Nous avons prêté une attention particulière aux éditions clandestines publiées hors de France, tel que le Supplément de Bruxelles de 1697. Alors que les italiens entretiennent un rapport privilégié avec l'Académie royale de musique, leur relation avec la troupe française est plus conflictuelle, d'où plusieurs plaintes déposées par les Comédiens français auprès de la police, dont une qui condamne formellement la pratique de la parodie chez les Italiens, qui les prenaient pour cible. Ainsi, parodie théâtrale et rivalité des troupes se nourrissent l'une de l'autre.
Variantes de titre : Burlesque metamorphoses : the making of parody at the ancien théâtre italien in Paris (1668-1697)
Bibliographie : Bibliogr. f. 401-435