Etude expérimentale et théorique des moteurs Stirling à apport de chaleur externe : application aux machines de types Bêta et Gamma

Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Gheith Ramla (Auteur), Aloui Fethi (Directeur de thèse), Ben Nasrallah Sassi (Directeur de thèse), Tazerout Mohand (Directeur de thèse)
Collectivités auteurs : Université de Nantes Faculté des sciences et des techniques (Autre partenaire associé à la thèse), École doctorale Sciences pour l'ingénieur, Géosciences, Architecture Nantes (Organisme de soutenance), Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Etude expérimentale et théorique des moteurs Stirling à apport de chaleur externe : application aux machines de types Bêta et Gamma / Ramla Gheith; sous la direction de Fethi Aloui et Sassi Ben Nasrallah ; co-directeur Mohand Tazerout
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2011
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Thèse de doctorat : Science de l Ingénieur, Génie des procédés : Nantes : 2011
Sujets :
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Description
Variantes de titre : Experimental and theoretical studies of Stirling engines with external supplied heat : application to a Beta and a Gamma engines
Bibliographie : Références bibliographiques
Dans ce travail, il s'agit d'une étude théorique suivie d'investigations expérimentales fines pour optimiser les paramètres de fonctionnement d'un moteur Stirling. La partie théorique est une modélisation thermodynamique du fonctionnement des moteurs Stirling, basée sur les lois de gaz parfait et de gaz réel. Nous nous somme intéressés aux modèles adiabatique et quasi-stationnaire tout en considérant l'effet de la nature du fluide de travail quand la pression de charge augmente. Sur le plan expérimental, deux dispositifs expérimentaux de moteurs Stirling Béta et Gamma ont été utilisés. Le premier a été étudié en s'intéressant à l'importance de l'isolation ou non de sa chambre chaude. Les résultats ainsi obtenus ont mis en évidence le rôle du régénérateur et de l isolation thermique dans l amélioration des performances du moteur. Pour le deuxième cas, des régénérateurs de différents matériaux et de différentes porosités ont été étudiés en vue de chercher le milieu poreux le plus adéquat. Les résultats obtenus ont montré que, pour le moteur Stirling Gamma, le régénérateur en acier inoxydable et de porosité 85% permet l'obtention des meilleurs performances énergétiques. L optimisation des paramètres de fonctionnement de ce moteur a été effectuée selon une étude univariante classique, puis selon la méthode des plans d expériences. Une optimisation multicritères a été ainsi adapotée, et a conduit à un modèle empirique d'optimisation des paramètres de fonctionnement du moteur Stirling. Enfin, les modèles thermodynamiques établis ont été appliqués aux deux cas de moteurs. La confrontation entre les résultats théoriques et expérimentaux révèle une bonne concordance.
In this work, we present a theoretical study followed by fine experimental investigations. The theoretical part is a thermodynamic modeling of Stirling engines operating cycles, based on the perfect gas and the real gas laws. We have adopted the adiabatic and the quasi-stationary models while taking in consideration the effect of the working fluid nature. Experimentally, two experimental devices were used: the Beta and the Gamma Stirling engines. For the first case, it was studied with and without thermal insulation of its hot room. The obtained results highlighted the role of the regenerator and of the thermal insulation in improving the engine performances. For the second configuration, five regenerators of different materials and different porosities were tested. The regenerator of stainless steel with 85% of porosity yields to the best energy performances of the Gamma Stirling engine. The optimization of this engine operating parameters was carried out according to the classical mono-variant study, then according to the methodology of experimental design. Mono-criterion and multi-criteria optimizations were proposed. They have resulted on an empirical model representing the mechanical power evolution versus the engine operating parameters. Finally, the established thermodynamic models were applied to both cases of Stirling engines. The comparison between the theoretical and the experimental results showed a good agreement. All these results helped to optimize the operating parameters of the Stirling engine.