Comment nos médecins sont-ils formés ?

La 4e page de couverture indique : "Comment nos médecins sont-ils formés ? Que sait et ne sait pas un médecin ? Que doit-il savoir ? Quels sont les principes et les visées de la formation médicale ? Quel sens du métier les études configurent-elles ? Peut-on définir ce qu'est un bon médecin...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Richard Isabelle (Auteur), Saint-André Jean-Paul (Auteur), Flexner Abraham (Auteur)
Autres auteurs : Lucas Albertine (Traducteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Comment nos médecins sont-ils formés ? / Isabelle Richard, Jean-Paul Saint-André
Publié : Paris : les Belles lettres , 2012, cop. 2012
Description matérielle : 1 vol. (342 p.)
Collection : Médecine & sciences humaines ; 19
Titre de l'ensemble : Médecine et sciences humaines vol. 19
Contenu : Contient en pages [251] à 316 une traduction française des chapitres II, IV, et VI du Rapport publié en 1910 par Abraham Flexner sur "L'éducation médicale aux Etats-Unis et au Canada : rapport pour la Fondation Carnegie pour le progrès de l' enseignement"
Sujets :
Documents associés : En relation avec: Medical education in the United States and Canada
Contient en annexe des extraits traduits en français du Rapport publié en 1910 par Abraham Flexner sous le titre : "Medical education in the United States and Canada : a report to the Carnegie foundation for the advancement of teaching"
Description
Résumé : La 4e page de couverture indique : "Comment nos médecins sont-ils formés ? Que sait et ne sait pas un médecin ? Que doit-il savoir ? Quels sont les principes et les visées de la formation médicale ? Quel sens du métier les études configurent-elles ? Peut-on définir ce qu'est un bon médecin ? Ce livre propose pour tous, acteurs de la formation ou non, une réflexion sur 11 envers du décor . Par la description des contextes historique, sociologique, politique et pédagogique des études de médecine, il analyse la formation actuelle des médecins en France et l'enjeu des évolutions. Entre institution pédagogique et conceptions réfléchies ou profanes de la médecine, le médecin et le patient partagent-ils bien, ou pas, les mêmes définition et compréhension du métier de médecin ? En annexe, le lecteur trouvera pour la première fois la traduction des chapitres essentiels du Rapport réalisé en 1910 aux États-Unis par Abraham Flexner, texte fondateur pour enseignement médical du vingtième siècle, dont les aperçus demeurent étonnamment modernes". Le texte intégral de ce Rapport est disponible en ligne à l'adresse :
Variantes de titre : Medical education in the United States and Canada : a report to the Carnegie foundation for the advancement of teaching
Rapport Flexner
Notes : La page de titre mentionne aussi l'auteur Abraham Flexner (et la traductrice Albertine Lucas) d'un Rapport de 1910 dont des extraits sont inclus en fin de document
Contient en annexe des extraits traduits en français du Rapport publié en 1910 par Abraham Flexner sous le titre : "Medical education in the United States and Canada : a report to the Carnegie foundation for the advancement of teaching"
Bibliographie : Bibliogr. p. 317-329. Notes bibliogr. Index
ISBN : 978-2-251-43028-7