Analyse des interactions adulte - enfant en difficulté, au travers d'enregistrements vidéo : proposition d'intervention orthophonique sur la qualité de la communication parentale
Sans réfuter les hypothèses nativistes, nous considérons que le développement de la communication et du langage résulte en grande partie du cadre des interactions. Dès sa naissance, l'enfant intègre un groupe social. Il se construit par les échanges avec ses partenaires. Mais, face aux troubles...
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Auteurs principaux : | , , |
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Collectivité auteur : | |
Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | Analyse des interactions adulte - enfant en difficulté, au travers d'enregistrements vidéo : proposition d'intervention orthophonique sur la qualité de la communication parentale / Louise Penaud; sous la direction de Lydie Fioleau, Anne Le Ray |
Publié : |
[S.l.] :
[s.n.]
, 2012 |
Accès en ligne : |
Accès Nantes Université
|
Condition d'utilisation et de reproduction : | Publication autorisée par le jury |
Note de thèse : | Reproduction de : Mémoire d'orthophonie : Médecine : Nantes : 2012 |
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Documents associés : | Reproduction de:
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330 | |a Sans réfuter les hypothèses nativistes, nous considérons que le développement de la communication et du langage résulte en grande partie du cadre des interactions. Dès sa naissance, l'enfant intègre un groupe social. Il se construit par les échanges avec ses partenaires. Mais, face aux troubles langagiers de l'enfant, l'adulte perd ses repères et adopte parfois des comportements inadaptés. Il risque alors d'induire des difficultés supplémentaires. L'orthophoniste peut proposer son soutien à la famille de son jeune patient. Le type d'accompagnement offert par le professionnel est très varié. Nous avons décidé de filmer six dyades d'enfants suivis en orthophonie avec un parent, en situation de jeu symbolique. Un premier enregistrement nous a permis d'observer les conduites de communication de l'adulte et d'identifier si certaines sont négatives. Puis, au cours d'un entretien individuel nous avons restitué à chaque parent une fiche reprenant nos principales observations et des recommandations. Nous souhaitions renforcer ou modifier certaines attitudes afin d'optimiser les interactions parent-enfant. Le deuxième enregistrement a permis de relever les éventuelles modifications parentales. Finalement, la majorité des parents produit des conduites négatives. Et, même si des améliorations sont notables au deuxième enregistrement, il est difficile de déterminer s'ils proviennent de notre intervention. | ||
330 | |a Without refuting nativists hypothesis, we consider that the development of communication tools and language mostly comes from interaction. Since he was born, each child joins a social group. He grows up by exchanging with his peers. But sometimes, facing children linguistic's disturbances, the adult loses his references and change his behavior, for a maladjusted one. At that point, the risk is to add other difficulties. The speech therapist can propose to help the family of the young patient. Different types of accompaniment exist. We decided to film six playing situation of children-parents couples, followed-up by a speech therapist. A first record allowed us to notice communication behavior of the grown up and to identify if some of them were negative ones. Then during an individual interview, we gave back to each parent a document explaining in details our feedback on the situation and our recommendation to improve it. Thanks to this action we wanted to strengthen or modify some behavior in order to optimize interactions parent-child. The second record we made enabled us to notice the potential changes in parent's behavior. Finally, the majority of the parents has a negative behavior. And, even if we can notice some improvements in the second record, it remains difficult to identify if they do result from our intervention. | ||
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