La révolution des avant-gardes : l'expérience de la vérité en art

"Pour saisir toute la complexité de l'art contemporain, encore faut-il bien connaître la signification des avant-gardes historiques dont il se réclame ou qu"il réfute. Alors s'estompe la perte de sens qui semble se dégager des propositions d'aujourd'hui ou du moins peut...

Description complète

Détails bibliographiques
Auteur principal : Sers Philippe (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : La révolution des avant-gardes : l'expérience de la vérité en art / Philippe Sers
Publié : [Vanves] : Hazan , impr. 2012, cop. 2012
Description matérielle : 1 vol. (223 p.)
Sujets :
LEADER 03097cam a2200481 4500
001 PPN165922621
003 http://www.sudoc.fr/165922621
005 20240712060500.0
010 |a 978-2-7541-0650-4  |b rel.  |d 39 EUR 
010 |a 2-7541-0650-2 
035 |a (OCoLC)826848148 
073 1 |a 9782754106504 
100 |a 20121203h20122012m y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a a a 001yd 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 |6 z02  |c sti  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
181 1 |6 z02  |a b#  |b xb2e## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 |6 z02  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
182 1 |6 z02  |a n 
200 1 |a La révolution des avant-gardes  |e l'expérience de la vérité en art  |f Philippe Sers 
210 |a [Vanves]  |c Hazan  |d impr. 2012, cop. 2012 
215 |a 1 vol. (223 p.)  |c ill. en noir et en coul., jaquette ill. en coul.  |d 27 cm 
339 |a De Kandinsky à Bill Viola, en passant par Duchamp, Malevitch ou Y. Klein, une histoire thématique des avant-gardes du XXe siècle. Dans une vision dialectique souscrivant à l'idéal du génie prophétique, l'auteur veut éclairer l'art moderne à la lumière des notions de révolution, de communautés artistiques, de sacré, de message, de primitivisme, de gestualité, de hasard, de rêve, d'intention, etc. ©Electre 2016 
320 |a Bibliogr. p. 222. Notes bibliogr. Index. 
330 |a "Pour saisir toute la complexité de l'art contemporain, encore faut-il bien connaître la signification des avant-gardes historiques dont il se réclame ou qu"il réfute. Alors s'estompe la perte de sens qui semble se dégager des propositions d'aujourd'hui ou du moins peut-on lui assigner une frontière. Cet ouvrage éclaire d'un jour nouveau le pourquoi et le comment des révolutions artisitques du début du XXe siècle dans le monde. Surtout il restitue à ces avant-gardes leur vocation première : moins détruire pour détruire qu'approcher une nouvelle vérité, se situer dans une démarche d'exploration du sens, de recherches tous azimuts, d'expériences d'états inédits, plutôt que ressasser le formalisme des genres er les plans de carrière propres aux système établi. Audaces des extrèmes chez Kandinsky comme chez Malévitch, Duchamp ou, plus près de nous, Beuys, Klein ou Bill Viola : ces tentatives sont explicitées ici comme jamais dans leurs principes et inventoriées dans les moyens mis en oeuvre, avec une clarté qui fait de cet ouvrage l'outil indispensable pour qui veut s'y retrouver dans l'art de notre temps." [Source : 4e de couv.] 
606 0 |3 PPN027280977  |a Avant-garde (esthétique)  |2 rameau 
606 0 |3 PPN027826740  |a Modernisme (art)  |2 rameau 
606 0 |3 PPN027269418  |a Art  |z 20e siècle  |2 rameau 
676 |a 111.85 
676 |a 709.04  |v 22 
700 1 |3 PPN027133419  |a Sers  |b Philippe  |f 1940-....  |4 070 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20150403  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20150909  |g AFNOR 
801 0 |b ERASP  |g AACR2 
979 |a LET 
930 |5 441092102:553455044  |b 441092102  |a 709.04 SER  |j u 
998 |a 749560