Réconcilier démocratie et gestion
La 4e de couverture indique : "Réconcilier démocratie et gestion Politique économique sans rigueur de gestion n'est que ruine des nations. Les incompatibilités persistantes entre l'exercice de la démocratie et une gestion sérieuse des finances publiques sont, de fait, à l'origine...
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Auteur principal : | |
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Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Réconcilier démocratie et gestion / Jean Brilman |
Publié : |
Paris :
l'Harmattan
, DL 2012, cop. 2012 |
Description matérielle : | 1 vol. (250 p.) |
Collection : | Questions contemporaines |
Sujets : |
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200 | 1 | |a Réconcilier démocratie et gestion |b Texte imprimé |f Jean Brilman | |
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215 | |a 1 vol. (250 p.) |c couv. ill. en coul. |d 24 cm | ||
225 | 2 | |a Questions contemporaines | |
320 | |a Notes bibliogr. | ||
330 | |a La 4e de couverture indique : "Réconcilier démocratie et gestion Politique économique sans rigueur de gestion n'est que ruine des nations. Les incompatibilités persistantes entre l'exercice de la démocratie et une gestion sérieuse des finances publiques sont, de fait, à l'origine de la grave crise des dettes souveraines. Sur la base d'une vulgarisation synthétique de sources incontestables - rapports de la Cour des comptes, de l'Inspection des finances, du FMI de l'OCDE... - l'auteur met en évidence, dans le cas de la France, les dérives économiques et sociologiques de la démocratie contemporaine à l'origine de cette dette. Des réformes positives ont été votées depuis l'année 2000 qui ont permis une amélioration des performances des administrations et un début de freinage du dynamisme des dépenses les plus importantes : retraite, santé et collectivités territoriales. Mais cela ne suffira pas. La crise impose des changements de paradigmes : l'investissement n'est plus le bien absolu car il peut accélérer l'insolvabilité, la relance keynésienne devient trop coûteuse, la baisse de taux d'intérêt déjà bas n'a plus guère d'effet de relance et la méfiance des marchés s'installe sur la capacité des gouvernements à réduire les déficits sans aggraver la situation. L'étroit chemin qui permettrait de stabiliser la dette sans trop dégrader la croissance passe par un assouplissement monétaire et une politique économique visant à restaurer la compétitivité du site France, accompagnés par des garde-fous à inscrire dans la Constitution, une réduction du nombre excessif de collectivités publiques, une révolution dans les pratiques budgétaires... La bonne gestion est impopulaire mais la crise en fait une question de survie." | ||
359 | 2 | |b SOMMAIRE |b Préambule : Démocratie, déficits et dettes, l'heure de vérité |c Chapitre 1. Bien gérer un pays : les fondamentaux |c Chapitre 2 La sphère publique : entités, dépenses et déficits |c Chapitre 3 L'origine technico-économique des déficits |c Chapitre 4 Politique et gestion : le divorce |c Chapitre 5 Le handicap d'une décentralisation mal conçue |c Chapitre 6 Ressources humaines : statuts, syndicats et dette |c Chapitre 7 La difficile maîtrise des dépenses de protection sociale |c Chapitre 8 Les progrès de gestion des finances depuis 2000 |c Chapitre 9 Réconcilier démocratie et gestion |c Chapitre 10 Nouveaux paradigmes pour la gestion de crise | |
410 | | | |0 01377042X |t Questions contemporaines |x 1286-8698 | |
606 | |3 PPN027741168 |a Dettes publiques |3 PPN027226794 |y France |3 PPN033466300 |z 1990-.... |2 rameau | ||
606 | |3 PPN02726081X |a Politique des dépenses publiques |3 PPN027226794 |y France |3 PPN033466300 |z 1990-.... |2 rameau | ||
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606 | |3 PPN027637689 |a Économie politique et politique |3 PPN033466300 |z 1990-.... |2 rameau | ||
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