Le jeu : un support pour une évaluation écologique du manque du mot chez des sujets aphasiques ?

Le manque du mot constitue une gêne importante pour les patients devenus aphasiques suite à un accident vasculaire cérébral. Actuellement, son évaluation en orthophonie repose principalement sur l'utilisation de tests standards. Le développement des outils d'évaluation dits écologiques et...

Description complète

Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Bourel Clémentine (Auteur), Dupuis Hélène (Auteur)
Collectivité auteur : Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Evrard Christelle (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Le jeu : un support pour une évaluation écologique du manque du mot chez des sujets aphasiques ? / Clémentine Bourel, Hélène Dupuis; sous la direction de Christelle Evrard
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2012
Description matérielle : 1 vol. (157 f.)
Note de thèse : Mémoire d'orthophonie : Médecine : Nantes : 2012
Disponibilité : Publication autorisée par le jury
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: Le jeu
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330 |a Le manque du mot constitue une gêne importante pour les patients devenus aphasiques suite à un accident vasculaire cérébral. Actuellement, son évaluation en orthophonie repose principalement sur l'utilisation de tests standards. Le développement des outils d'évaluation dits écologiques et une réflexion autour du jeu nous a guidé vers la question de recherche suivante : une situation d'évaluation écologique ludique permet-elle de rendre compte plus précisément du manque du mot présenté par des sujets aphasiques dans leur quotidien? Nous avons proposé une tâche de dénomination orale d'images à dix-huit sujets aphasiques, répartis en neuf binômes, dans deux situations d'évaluation différentes : une situation standard et une situation écologique ludique. Dix-huit sujets sains ont également été soumis aux deux conditions d'évaluation. L'objectif étant de mesurer l'effet de l'une ou de l'autre des situations sur les performances des sujets en dénomination. La présente recherche ne révèle pas d'influence de la situation d'évaluation sur les performances en dénomination chez les sujets aphasiques et les sujets sains. En complément de l'étude initiale, une recherche sur les types d'erreur produits par les sujets a été menée. Elle a révélé que les sujets aphasiques produisent significativement plus d'erreurs correspondant à un temps de latence anormalement long et à la production de formules d'échecs, de jurons, de maniérismes vocaux et de stéréotypies, dans le cadre de la situation d'évaluation ologique 
330 |a Anomia is a source of severe discomfort for patients suffering from aphasia after a cerebrovascular accident. At the present time, in the field of speech therapy, anomia's assessment mainly relies on the use of standard tests. The development of ecological assessment tools as well as a serious reflection on games led us to the following issue : Can an ecological assessment based on games help evaluating anomia more precisely on patients suffering from aphasia in their daily life ? We have presented an oral picture naming task to 18 patients suffering from aphasia, divided in 9 groups of 2. Each group had to take both the standard assessment test and an ecological assessment test based on games. 18 healthy persons have also taken both sets of tests. The aim is to measure the effect of one situation or the other on the subjects' performances during those naming tasks. This research does not reveal any influence of the assessment type on results as far as naming is concerned. In order to further the initial study, a study on the different types of mistake made by the subjects during the tests has been led. The results of that particular study show that subjects suffering from aphasia make considerably more mistakes, because of an abnormally long latent period, and express more failure feeling phrases, swear words, vocal mannerisms and stereotypes when taking the ecological assessment test. 
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