Performances auditives, qualité de vie et communication chez l'adulte sourd post-lingual implanté cochléaire

Objectif : Évaluation et corrélation entre performances auditives, qualité de vie et communication chez l'adulte sourd post-lingual c. Méthodologie : Trente sujets, âgés de 27 à 80 ans, sont évalués par le Test Syllabique Lefèvre, la Lecture Indirecte Minutée (LIM), la reconnaissance de phrases...

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Auteur principal : Tricot Stéphane (Auteur)
Collectivité auteur : Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Tan-Bescond Géraldine (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Performances auditives, qualité de vie et communication chez l'adulte sourd post-lingual implanté cochléaire / Stéphane Tricot; sous la direction de Géraldine Bescond
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2012
Description matérielle : 1 vol. (100 f.)
Note de thèse : Mémoire d'orthophonie : Médecine : Nantes : 2012
Disponibilité : Publication autorisée par le jury
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: Performances auditives, qualité de vie et communication chez l'adulte sourd post-lingual implanté cochléaire
Description
Résumé : Objectif : Évaluation et corrélation entre performances auditives, qualité de vie et communication chez l'adulte sourd post-lingual c. Méthodologie : Trente sujets, âgés de 27 à 80 ans, sont évalués par le Test Syllabique Lefèvre, la Lecture Indirecte Minutée (LIM), la reconnaissance de phrases sans contexte dans le bruit (MBAA+10dB), un questionnaire de qualité de vie spécifique (Aphab) et le Test Lillois de Communication (TLC). Résultats : L'étude met en évidence la corrélation positive entre les tests de performance (Test Syllabique, LIM et MBAA+10dB) et l'Aphab. Il n'existe aucune corrélation entre d'une part les performances et la qualité de vie, et d'autre part la communication. Le sexe, la durée de port d'implant et l'âge n'ont pas d'impact sur les scores. L'implantation bilatérale entraîne une amélioration des performances auditives et de la qualité de vie mais non de la communication. L'apprentissage de la lecture labiale réduit par deux la durée de rééducation auditive post-implant tout en engendrant de meilleures résultats à toutes les épreuves. Conclusion : La communication ne reflète pas les performances et la qualité de vie des adultes sourds post-linguaux. Ces résultats apportent des éléments précieux à la prise en charge orthophonique.
Objective : Evaluation and correlation between auditive performances, quality of life and communication in cochlear implanted post-lingual deaf adults. Methods : Thirty patients, 27 to 80 years old, were evaluated with objective tests : Test Syllabique de Lefèvre, Speechtracking, MBAA (Marginal Benefits from Acoustic Amplification Sentence recognition in noise +10dB), health-related Quality of Life Questionnaire (Aphab) and a communication scale (TLC). Results : The study clearly highlights the existence of a correlation between recognition tests and the subjects' quality of life. No correlation has been found neither between recognition and quality of life nor between recognition and communication. It is also shown that gender, post-CI experience and age of patients do not influence results. Bilateral implantation implies a better recognition and better quality of life but not better communication skills. Lip-reading training before implantation provides better post-implantation results and divides by half the duration of auditive therapy. Conclusion : Communication results do not reflect auditive performances and quality of life in post-lingual deaf adults. But it does give valuable elements to speech therapy programs.
Bibliographie : Bibliogr. f. 89-92 [50 réf.]