L'angoisse de l'enfant peut-elle faire obstacle à la prise en charge en orthophonie ?
Il s'agit dans ce mémoire d'essayer de comprendre ce qu'implique l'angoisse de l'enfant dans le cadre d'une intervention orthophonique. Pour cela, nous avons d'abord étudié la place de l'angoisse dans le développement de l'enfant ainsi que les différentes...
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Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | L' angoisse de l'enfant peut-elle faire obstacle à la prise en charge en orthophonie ? / Pauline Correc; sous la direction de Jean-Claude Quentel |
Publié : |
[S.l.] :
[s.n.]
, 2012 |
Description matérielle : | 1 vol. (200 f.) |
Note de thèse : | Mémoire d'orthophonie : Médecine : Nantes : 2012 |
Disponibilité : | Publication autorisée par le jury |
Sujets : | |
Documents associés : | Reproduit comme:
L' angoisse de l'enfant peut-elle faire obstacle à la prise en charge en orthophonie ? |
Résumé : | Il s'agit dans ce mémoire d'essayer de comprendre ce qu'implique l'angoisse de l'enfant dans le cadre d'une intervention orthophonique. Pour cela, nous avons d'abord étudié la place de l'angoisse dans le développement de l'enfant ainsi que les différentes dimensions du cadre de soins proposé en orthophonie. Associant ces données théoriques aux expériences cliniques des orthophonistes recueillies lors d'entretiens, nous avons cherché à comprendre dans quelle mesure l'angoisse de l'enfant pouvait entraver la démarche de soin et sur quelles ressources les orthophonistes pouvaient s'appuyer pour dépasser ces difficultés. In this thesis, we intend to understand how child anxiety can become an issue in the field of speech therapy intervention with children. Thus, we first study the role of anxiety in a child's development and the different dimensions of a speech therapist's care with children. From the encounter of these theorical informations with the clinical experiences of speech therapist, we try to show how child anxiety can first be considered as an obstacle to speech therapists' care and to study the means on which speech therapists can then lean on to overcome these difficulties. |
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Bibliographie : | Bibliogr. f. 155 [20 réf.] |