|
|
|
|
LEADER |
05945cam a2200493 4500 |
001 |
PPN166558885 |
003 |
http://www.sudoc.fr/166558885 |
005 |
20240426060000.0 |
010 |
|
|
|a 978-2-7535-2185-8
|b br.
|d 25 EUR
|
021 |
|
|
|a FR
|b DLE-20121210-69097
|
033 |
|
|
|a http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42805657z
|
035 |
|
|
|a (OCoLC)826812983
|
035 |
|
|
|a FRBNF428056570000008
|z FRBNF42805657
|
073 |
|
1 |
|a 9782753521858
|
100 |
|
|
|a 20130108f20122012k y0frey0103 ba
|
101 |
0 |
|
|a fre
|
102 |
|
|
|a FR
|
105 |
|
|
|a y a 000yy
|
106 |
|
|
|a r
|
200 |
1 |
|
|a Pour une gouvernance démocratique européenne
|b Texte imprimé
|e le Conseil de l'Europe, des Ecoles d'études politiques au forum mondial de la démocratie, 1992-2012
|f Denis Rolland
|g avant-propos de Catherine Lalumière
|g préface de Danielle Charles-Le Bihan
|
210 |
|
|
|a Rennes
|c Presses universitaires de Rennes
|d 2012
|e 35-Rennes
|g Reprographie de l'Université de Rennes 2
|
215 |
|
|
|a 1 vol. (607 p.)
|c tabl., graph., cartes
|d 25 cm
|
225 |
2 |
|
|a L' univers des normes
|x 1761-8800
|
320 |
|
|
|a Bibliogr. p. 591-594. Notes bibliogr. en bas de page
|
330 |
|
|
|a La 4e de couverture indique : "A l'heure où l'Europe connaît une crise profonde d'identité et des valeurs de la démocratie pluraliste, cet ouvrage offre un éclairage inédit sur le rôle pédagogique développé par le Conseil de l'Europe à travers ses Ecoles d'études politiques. Créées après la chute du Mur pour former les jeunes élites des anciens pays communistes aux mécanismes complexes de la démocratie pluraliste. ces Ecoles ont aussi contribué à la réflexion sur l'identité européenne. ses valeurs, sa culture. et sur les frontières de l'Europe. Elles ont constitué un maillage d'institutions de médiation. discrètes et donc peu connues. contribuant à l'une des activités essentielles du Conseil de l'Europe, la défense des droits de l'homme et la promotion de la démocratie. Le Conseil de l'Europe est ici d'abord présenté dans sa fonction de " conseil en démocratie" une fonction historique "d'incubateur de la construction européenne", puis pédagogique et de coordinateur. Le fonctionnement des Ecoles est ensuite examiné. des soutiens financiers aux participants - cette nouvelle génération de leaders nationaux et locaux - et aux programmes. L'ouvrage évalue enfin le réseau constitué et ses perspectives, interrogeant l'identité européenne. ses valeurs. ses frontières. ce socle commun du sentiment d'appartenance à l'Europe centré autour de la notion de démocratie. Aujourd'hui comme jamais. L'Europe a besoin d'un socle démocratique vivant. lucide et fort. capable de résister aux tendances populistes et égoïstes. Le Conseil de l'Europe et ses Ecoles peuvent être extrêmement utiles pour consolider les bases mêmes de la construction européenne. L'ouvrage du Professeur Denis Rolland a le grand mérite de montrer. preuves à l'appui. que donner au Conseil de l'Europe et aux Ecoles les moyens d'agir est. par les temps qui courent. un excellent investissement dans l'intérêt de toute l'Europe et des Européens. Ce livre a une vocation "d'ouvrage ressource" particulièrement bien documenté. fondé sur une démarche d'historien. ouverte aux autres disciplines. dans l'optique d'une vision ouverte et décloisonnée. Il offre aux chercheurs des différentes disciplines en sciences sociales un champ conceptuel de réflexion sur la notion de "gouvernance démocratique européenne" sur les valeurs de l'Europe. sur son identité et sur la citoyenneté européenne."
|
359 |
2 |
|
|b Avant-propos de Catherine Lalumière
|b Préface de Danielle Charles-Le Bihan
|b Première partie :Le Conseil de l Europe dans sa fonction de conseil en démocratie : le cadre général des Écoles d études politiques
|c Chapitre 1 : Le Conseil de l Europe coordinateur
|c Chapitre 2 : La création des Écoles d études politiques : encadrer et accompagner les processus de démocratisation
|b Chapitre 3 : La structure : des ONG nationales coordonnées par le Conseil de l Europe
|b Deuxième partie : Créer de l isomorphisme : le fonctionnement des Écoles
|c Chapitre 4 : Le financement : une diversité nécessaire et sensible
|c Chapitre 5 : Les participants : former quelle nouvelle génération de leaders ?
|c Chapitre 6 : Les socialisations communes : des programmes de formation emboîtés
|b Troisième partie : Créer de la coïncidence démocratique : quelle évaluation ?
|c Chapitre 7 : Les résultats et les perspectives de déploiement
|c Chapitre 8 : Géographie, diversité et gouvernance en question
|c Chapitre 9 : Former à la démocratie et aux valeurs de l Europe ?
|b Epilogue
|b Annexes
|b Principales sources utilisées
|b Bibliographie indicative
|b L'auteur et l'équipe d'étudiants du Master of European Studies
|b Table des illustrations
|
410 |
|
| |
|0 07626310X
|t L' Univers des normes
|x 1761-8800
|
601 |
0 |
2 |
|3 PPN153128925
|a Écoles d'études politiques
|3 PPN027224678
|y Europe de l'Est
|3 PPN033466300
|z 1990-....
|2 rameau
|
601 |
0 |
2 |
|3 PPN027230783
|a Conseil de l'Europe
|3 PPN033466300
|z 1990-....
|2 rameau
|
606 |
|
|
|3 PPN027358054
|a Démocratie
|3 PPN027224678
|y Europe de l'Est
|3 PPN033466300
|z 1990-....
|2 rameau
|
606 |
|
|
|3 PPN050808699
|a Transition démocratique
|3 PPN027224678
|y Europe de l'Est
|3 PPN033466300
|z 1990-....
|2 rameau
|
676 |
|
|
|a 320.072 04
|v 22
|
676 |
|
|
|a 341.242
|v 22
|
686 |
|
|
|a PD.11
|2 local_cujas
|
686 |
|
|
|a 320
|2 Cadre de classement de la Bibliographie nationale française
|
700 |
|
1 |
|3 PPN028251830
|a Rolland
|b Denis
|f 1958-....
|c historien
|4 070
|
702 |
|
1 |
|3 PPN026962004
|a Lalumière
|b Catherine
|f 1935-....
|4 080
|
702 |
|
1 |
|3 PPN061179531
|a Charles-Le Bihan
|b Danielle
|f 19..- .
|c juriste
|4 080
|
801 |
|
3 |
|a FR
|b Electre
|c 20121224
|g AFNOR
|
801 |
|
3 |
|a FR
|b Abes
|c 20160824
|g AFNOR
|
801 |
|
0 |
|a FR
|b FR-751131015
|c 20121210
|g AFNOR
|2 intermrc
|
979 |
|
|
|a DEC
|
930 |
|
|
|5 441092103:479360278
|b 441092103
|a 2017 / 883
|j u
|
998 |
|
|
|a 652536
|