Pour une gouvernance démocratique européenne : le Conseil de l'Europe, des Ecoles d'études politiques au forum mondial de la démocratie, 1992-2012

La 4e de couverture indique : "A l'heure où l'Europe connaît une crise profonde d'identité et des valeurs de la démocratie pluraliste, cet ouvrage offre un éclairage inédit sur le rôle pédagogique développé par le Conseil de l'Europe à travers ses Ecoles d'études politi...

Description complète

Détails bibliographiques
Auteur principal : Rolland Denis (Auteur)
Autres auteurs : Lalumière Catherine (Préfacier), Charles-Le Bihan Danielle (Préfacier)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Pour une gouvernance démocratique européenne : le Conseil de l'Europe, des Ecoles d'études politiques au forum mondial de la démocratie, 1992-2012 / Denis Rolland; avant-propos de Catherine Lalumière; préface de Danielle Charles-Le Bihan
Publié : Rennes : Presses universitaires de Rennes , 2012
Description matérielle : 1 vol. (607 p.)
Collection : L' Univers des normes
Sujets :
  • Avant-propos de Catherine Lalumière
  • Préface de Danielle Charles-Le Bihan
  • Première partie :Le Conseil de l Europe dans sa fonction de conseil en démocratie : le cadre général des Écoles d études politiques
  • Chapitre 1 : Le Conseil de l Europe coordinateur
  • Chapitre 2 : La création des Écoles d études politiques : encadrer et accompagner les processus de démocratisation
  • Chapitre 3 : La structure : des ONG nationales coordonnées par le Conseil de l Europe
  • Deuxième partie : Créer de l isomorphisme : le fonctionnement des Écoles
  • Chapitre 4 : Le financement : une diversité nécessaire et sensible
  • Chapitre 5 : Les participants : former quelle nouvelle génération de leaders ?
  • Chapitre 6 : Les socialisations communes : des programmes de formation emboîtés
  • Troisième partie : Créer de la coïncidence démocratique : quelle évaluation ?
  • Chapitre 7 : Les résultats et les perspectives de déploiement
  • Chapitre 8 : Géographie, diversité et gouvernance en question
  • Chapitre 9 : Former à la démocratie et aux valeurs de l Europe ?
  • Epilogue
  • Annexes
  • Principales sources utilisées
  • Bibliographie indicative
  • L'auteur et l'équipe d'étudiants du Master of European Studies
  • Table des illustrations