Elève chercheur, enseignant médiateur : donner du sens aux savoirs

L ouvrage invite tout d abord à se familiariser avec l approche pédagogique développée par l auteur : la médiation sociocognitive des apprentissages, qui se situe dans une orientation culturelle de la psychologie cognitive et qui s intéresse à la relation entre le fonctionnement cognitif et son cont...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Barth Britt-Mari (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Elève chercheur, enseignant médiateur : donner du sens aux savoirs / Britt-Mari Barth
Publié : Paris, Montréal : Retz , DL 2013, cop. 2013
Chenelière Education
Description matérielle : 1 vol. (240 p.)
Sujets :
Documents associés : Autre format: Elève chercheur, enseignant médiateur
LEADER 03762cam a2200661 4500
001 PPN166576174
003 http://www.sudoc.fr/166576174
005 20240703060000.0
010 |a 978-2-7256-3158-5  |b br.  |d Retz 
010 |a 978-2-7650-3972-3  |b br.  |d Chenelière Education 
035 |a (OCoLC)835975888 
073 1 |a 9782725631585  |b Retz 
073 1 |a 9782765039723  |b Chenelière 
100 |a 20130108h20132013k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR  |a CA 
105 |a a a 000yy 
106 |a r 
200 1 |a Elève chercheur, enseignant médiateur  |b Texte imprimé  |e donner du sens aux savoirs  |f Britt-Mari Barth 
210 |a Paris  |c Retz  |a Montréal  |c Chenelière Education  |d DL 2013, cop. 2013  |e imprimé en France 
215 |a 1 vol. (240 p.)  |c ill., schémas, couv. ill. en coul.  |d 22 cm 
339 |a Réflexion menée sur les méthodes pédagogiques ou d’apprentissage, et leur adaptation au monde de l’enseignement en évolution. En effet elles sont aujourd’hui remises en question par l’intrusion des nouvelles technologies qui changent les attentes et les exigences des élèves. Le rôle de l’enseignant, ses encouragements et la stimulation qu’il peut apporter doivent être soulignés et valorisés. 
320 |a Bibliogr. p. 211-224 
330 |a L ouvrage invite tout d abord à se familiariser avec l approche pédagogique développée par l auteur : la médiation sociocognitive des apprentissages, qui se situe dans une orientation culturelle de la psychologie cognitive et qui s intéresse à la relation entre le fonctionnement cognitif et son contexte social, institutionnel et historique. Puis il propose une analyse de quatre scénarios d apprentissage expérimentés, au Québec et en France, dans l enseignement primaire, secondaire et universitaire. 
359 2 |b Présentation de la médiation sociocognitive des apprentissages  |b Expérimentation de la médiation sociocognitive des apprentissages 
452 | |0 191024929  |t Elève chercheur, enseignant médiateur  |o donner du sens aux savoirs  |f Britt-Mari Barth  |c Paris  |n Retz  |d 2015 
606 |3 PPN029563321  |a Psychologie cognitive  |2 rameau 
606 |3 PPN027300218  |a Psychologie de l'apprentissage  |2 rameau 
606 |3 PPN027241688  |a Psychologie de l'éducation  |2 rameau 
606 |3 PPN027260542  |a Apprentissage des concepts  |2 rameau 
606 |3 PPN027265722  |a Motivation en éducation  |2 rameau 
700 1 |3 PPN028300947  |a Barth  |b Britt-Mari  |4 070 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20130124  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20160307  |g AFNOR 
801 3 |a CA  |b BTLF  |c 20130502 
979 |a LET 
979 |a ROC 
979 |a ESPEN 
979 |a ESPELM 
979 |a ESPEA 
915 |5 851912101:508507421  |b 1170530729 
915 |5 441092309:520258169  |b 5329913 
915 |5 490072305:529323486  |b 7053037 
915 |5 490072305:529818671  |b 7053037 
915 |5 721812301:530166747  |b 4053795 
930 |5 441092102:484528718  |b 441092102  |a 370.152 BAR  |j u 
930 |5 851912101:508507421  |b 851912101  |a 370.15 BAR  |j u 
930 |5 441092309:520258169  |b 441092309  |a 37+P1 BAR  |j u 
930 |5 490072305:529323486  |b 490072305  |a 370.152 BAR  |j s 
930 |5 490072305:529818671  |b 490072305  |a 370.152 BAR  |j s 
930 |5 721812301:530166747  |b 721812301  |a 370.15 BAR  |j u 
930 |5 531302301:558184073  |b 531302301  |a 370.152 BAR  |j u 
991 |5 851912101:508507421  |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES 
991 |5 441092309:520258169  |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES 
991 |5 490072305:529323486  |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES 
991 |5 490072305:529818671  |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES 
991 |5 721812301:530166747  |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES 
998 |a 653262