Étude de la compréhension et de la production des connecteurs chez les enfants dysphasiques : création d'un outil d'analyse et comparaison avec une population d'enfants témoins

Les dysphasies sont des troubles sévères et durables du développement du langage, caractérisés par une structuration déviante du langage qui touche soit la production soit la compréhension, soit ces deux versants. Les connecteurs sont des petits mots qui établissent des relations sémantiques particu...

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Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Debaive Marion (Auteur), Petitclerc Clotilde (Auteur)
Collectivité auteur : Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Bernoussi Mohammed (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Étude de la compréhension et de la production des connecteurs chez les enfants dysphasiques : création d'un outil d'analyse et comparaison avec une population d'enfants témoins / Marion Debaive, Clotilde Petitclerc; sous la direction de Mohammed Bernoussi
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2012
Description matérielle : 1 vol. (129 f.)
Note de thèse : Mémoire d'orthophonie : Médecine : Nantes : 2012
Disponibilité : Publication autorisée par le jury
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: Étude de la compréhension et de la production des connecteurs chez les enfants dysphasiques : création d'un outil d'analyse et comparaison avec une population d'enfants témoins
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330 |a Les dysphasies sont des troubles sévères et durables du développement du langage, caractérisés par une structuration déviante du langage qui touche soit la production soit la compréhension, soit ces deux versants. Les connecteurs sont des petits mots qui établissent des relations sémantiques particulières et permettent de véhiculer des intentions précises. Ils peuvent passer inaperçus mais sont pourtant des éléments informatifs et pertinents du discours. L'étude des connecteurs chez les enfants dysphasiques est un sujet encore peu exploré dans le domaine de l'orthophonie. Nous avons fait l'hypothèse que, chez les enfants dysphasiques, ces connecteurs pourraient nuire à la réception de messages mais surtout être mal employés, et que leur compréhension serait meilleure que leur production. Nous avons donc conçu un outil permettant d'évaluer la compréhension et la production des connecteurs et d'effectuer une comparaison entre une population d'enfants dysphasiques âgés de 11 à 16 ans et une population d'enfants témoins scolarisés en classes de CM1-CM2. Les résultats de ce test ont validé notre hypothèse. En effet, nous observons que les enfants dysphasiques ont une compréhension des connecteurs proche de celle des enfants témoins mais, par contre, une production inappropriée ou absente. Ce mémoire met en lumière la difficulté des enfants dysphasiques à produire les relations spécifiques portées par certains connecteurs. 
330 |a Specific Language Impairments (SLI) are durable difficulties of language development, characterized by a devian tstructuring of language that affects either the production or comprehension, or both sides. Connectives are small words for establishing specific semantic relations and helping convey specific intentions. They may be unnoticed, but are never the less informative and relevant elements of speech. The study ofconnective sin children suffering from SLI is a subject little explored in the field of speech therapy. We hypothesized that, in SLI children, these connectives could cause poor reception of messages but also be misused in their production, while their comprehension could be better than their production. Therefore we devised a tool in order to assess comprehension and production of connectives and allow a comparison between a population of 11 to 16 year-old SLI children and a control population of 10-year-old children in full-time education. The results of this test validated our hypothesis. Indeed, we observe that SLI children have a comprehension of connectives similar to the one of typical children, but they have an inappropriate or missing production of connectives. This report highlights the difficulty for producing relations carried out by some specific connectives in SLI children. 
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