Les beurres : karité (Butyrospermum parkii), cacao (Theobroma cacao), kokum (Garcinia indica) et illipé (Shorea stenoptera)

Quatre beurres d'origine végétale sont utilisés en tant qu'ingrédients cosmétiques. Il s'agit du beurre de karité (Butyrospermum parkii), du beurre de cacao (Theobroma cacao), du beurre de kokum (Garcinia indica) et du beurre d'illipé (Shorea stenoptera). Dans ce travail, la desc...

Description complète

Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Dubut Olivier (Auteur), Coiffard Laurence (Directeur de thèse)
Collectivité auteur : Nantes Université Pôle Santé UFR des Sciences Pharmaceutiques et Biologiques Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Les beurres : karité (Butyrospermum parkii), cacao (Theobroma cacao), kokum (Garcinia indica) et illipé (Shorea stenoptera) / Olivier Dubut; sous la direction de Laurence Coiffard
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2012
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Reproduction de : Thèse d'exercice : Pharmacie : Nantes : 2012
Sujets :
Documents associés : Reproduction de: Les beurres
Description
Résumé : Quatre beurres d'origine végétale sont utilisés en tant qu'ingrédients cosmétiques. Il s'agit du beurre de karité (Butyrospermum parkii), du beurre de cacao (Theobroma cacao), du beurre de kokum (Garcinia indica) et du beurre d'illipé (Shorea stenoptera). Dans ce travail, la description de chacun de ces quatre beurres comporte cinq parties. En tout premier lieu, est traitée leur présentation botanique avec leurs différentes appellations, l'historique de leur découverte, leur présentation taxonomique, leur écologie, les aspects anatomiques, les aspects physiologiques, les maladies et insectes nuisibles qui les menacent, leur culture, leur récolte, leurs rendements et leurs aspects économiques. Puis, une seconde partie présente les méthodes de préparation de chacun de ces beurres, qu'elles soient traditionnelles ou industrielles. La troisième partie étudie la composition de chacun de ces beurres ainsi que celle de leurs sous-produits éventuels. La quatrième partie est consacrée aux utilisations traditionnelles de chaque beurre et de leurs sous-produits au niveau local, ainsi qu'aux exportations destinées à des usages industriels autres que cosmétiques. Enfin, la dernière partie aborde toutes les applications concrètes en cosmétologie pour chacun de ces quatre beurres.
Configuration requise : Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF
Bibliographie : Bibliogr. [133 réf.]