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|a 978-2-84832-166-0
|b br.
|d 24 EUR
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1 |
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106 |
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|a r
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200 |
1 |
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|a Violences à l'école
|b Texte imprimé
|e normes et professionnalités en questions
|f études réunies par Cécile Carra et Béatrice Mabilon-Bonfils
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210 |
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|a Arras
|c Artois Presses Université
|d DL 2012, cop. 2012
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215 |
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|a 1 vol. (311 p.)
|c graph., tabl., couv. ill.
|d 24 cm
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225 |
2 |
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|a Éducation et formation
|x 2256-8883
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300 |
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|a Les textes réunis dans cet ouvrage constituent une sélection parmi les communications présentées au colloque international "Violences à l 'école : normes et professionnalités en questions" qui s'est déroulé les 14 et 15 décembre à l'Université d'Artois à Arras. [p. 11]
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320 |
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|a Bibliogr. à la fin de chaque contribution. Notes bibliogr.
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330 |
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|a La question des violences à l'école est plus que jamais mise à l'agenda - médiatique, scientifique et politique. Au-delà de l'actualité du sujet, cet ouvrage se propose d'en interroger les fondements normatifs tant dans son analyse que dans les réponses apportées en soulevant un certain nombre de questions émergentes et peu étudiées. Un double niveau de questionnement est sollicité : d'une part, celui de l'étude de la construction du "problème social" des violences à l'école, de ses fondements et de ses implications ; d'autre part, celui d'une analyse fine et contextualisée de ce phénomène, s'attachant au sens que donnent les acteurs à ce qu'ils vivent, analysant le vécu des sujets en lien avec leur activité de travail rendue parfois difficile. Cet ouvrage convoque une pluralité d'approches et de disciplines, ce qui permet de rendre compte de la complexité du phénomène et de ses enjeux.
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359 |
2 |
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|p P. 7
|b En guise d'introduction, violences à l'école : normes et professionnalités en questions / Cécile Carra
|b Violences à l'école : de la construction sociale du phénomène à la constitution d'un objet scientifique
|p P. 15
|c Introduction / Daniel Faggianelli et Marie Verhoeven
|p P. 23
|c Le genre dans la construction politique des violences scolaires : une difficile émergence à l'échelle nationale en France / Viviane Albenga
|p P. 35
|c Histoire d'une problématique : genèse et développement de la violence scolaire au Mexique / Roberto González Villarreal et Adellina Arredondo
|p P. 51
|c Le harcèlement et la légitimation institutionnelle des professeurs : l'étude des indicateurs de cohabitation scolaire en Espagne / Francisco Javier Gómez González, Cristina Durlan, Javier Callejo González... [et al.]
|p P. 67
|c Pour un modèle d'analyse de la violence verbale en situation scolaire ? Situations conflictuelles et relations interpersonnelles dans des classes de CM2 / Christina Romain
|p P. 81
|c Faire de la cyberviolence un objet scientifique : un challenge pour la communauté de recherche internationale / Aurélie Berguer, Catherine Blaya et Julien Berthaud
|b Construction situationnelle de la violence : tension entre sociabilités et normes
|p P. 95
|c Introduction / Olivier Meunier et Sébastien Pesce
|p P. 103
|c La violence dans le champ de l'enseignement primaire de la Seine de 1870 à 1914 : de la nécessité d'historiser la question de la violence scolaire / Jérôme Krop
|p P. 113
|c Pratiques physiques en EPS et interactions conflictuelles / Eric Dugas, Lucie Mougenot et Thibaut Hébert
|p P. 127
|c Etre regardé de haut : redevenir petit à l'entrée du collège, ou la peur des grands / Julie Delalande
|p P. 137
|c Se vêtir pour le collège : les violences insidieuses du groupe des pairs / Nathalie Dupont
|p P. 153
|c La perception de la forme scolaire chez les élèves qui en sont culturellement éloignés : de la violence symbolique à la production de déviances / Olivier Meunier
|p P. 169
|c Le racisme institutionnel dans la médiation scolaire : comment l'usage de nouveaux instruments de résolution de conflits, apparemment plus démocratiques et égalitaires, peut être aussi un exemple de discrimination à l'égard des élèves d'origine étrangère / Rita Villà Taberner
|p P. 183
|c Les enseignants "malmenés" / Claudine Blanchard-Laville
|b Prévention de la violence, "best practices" et modèles de professionnalité : quels paradigmes de la prévention ?
|p P. 195
|c Introduction / Laurence Bergugnat et Bruno Robbes
|p P. 201
|c Face aux violences scolaires : réponses professionnelles et normativité / Marie Verhoeven
|p P. 215
|c Prévenir la violence à l'école : vers une pédagogie d'institution ? / Rémi Casanova
|p P. 229
|c De la difficulté scolaire des élèves à celle des enseignants : production d'un continuum de violence selon les établissements scolaires / Marie Chartier
|p P. 241
|c Le directeur d'école primaire, un acteur central contre la violence scolaire : à quelle condition ? / Hervé Duchauffour
|p P. 251
|c La communication non-verbale : un outil pour gérer les perturbations ? / Peggy Cadière
|p P. 263
|c Normes et professionnalité / Eirick Preirat
|p P. 273
|c En guise de conclusion temporaire et provisoire, l'invention de la violence scolaire : quand les discours sociaux sont porteurs de violence / Béatrice Mabilon-Bonfils
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410 |
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|0 156633701
|t Éducation et formation
|x 2256-8883
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606 |
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|3 PPN027656985
|a Violence en milieu scolaire
|3 PPN02886431X
|x Actes de congrès
|2 rameau
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|a Carra
|b Cécile
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702 |
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1 |
|3 PPN035094478
|a Mabilon-Bonfils
|b Béatrice
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|4 340
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|a exemplaire créé automatiquement par l'ABES
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|a exemplaire créé automatiquement par l'ABES
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