Regards interdisciplinaires sur l'épistémologie du divers : interculturel, herméneutique et interventions didactiques
Cet ouvrage interroge la pertinence d'une approche herméneutique des phénomènes interculturels. Les champs et les disciplines convoqués se veulent diversifiés afin d'explorer la manière dont des chercheurs, dans leurs disciplines propres ou de manière transdisciplinaire, convoquent ou non...
Autres auteurs : | , |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Regards interdisciplinaires sur l'épistémologie du divers : interculturel, herméneutique et interventions didactiques / Marc Debono et Cécile Goï, éditeurs |
Publié : |
Fernelmont :
E.M.E.
, DL 2012, cop. 2012 |
Description matérielle : | 1 vol. (217 p.) |
Collection : | Proximités-Didactique (Cortil-Wodon) |
Sujets : |
- P. 7
- Introduction : pour une approche herméneutique de l'interculturel / Marc Debono, Cécile Goï
- P. 23
- Préambule / Martine Abdallah-Pretceille
- P. 29
- Que peut-on savoir du formé pour le former ? Pour une épistémologie de la situation d'enseignement en contexte interculturel / Lorenzo Bonoli
- P. 53
- Former des sujets lecteurs divers : propositions pour un cadre théorique / Marion Sauvaire, Denis Simard, Erick Falardeau
- P. 79
- L'interprétation de la culture et de l'interculturel : à la recherche des fils rouges / Jacques Demorgeon
- P. 107
- Itinéraire(s) avec l'interculturel : rencontre(s) altéritaire(s) et didactique / Cécile Goï
- P. 131
- Herméneutique interculturelle et didactique des langues-cultures : propositions existantes, enjeux formatifs / Marc Debono
- P. 169
- A dozen rules of thumb for avoiding intercultural misunderstandings / Elmar Holenstein
- P. 195
- Diversité, sens : enjeux / Didier de Robillard