Ressenti des soignants avant et après la mise en place de téléconsultations entre le Centre Hospitalier Loire-Vendée-Océan et différentes structures médicales isolées en Vendée

Le projet de télémédecine TÉLÉMÉDINOV du Centre Hospitalier Loire-Vendée-Océan a débuté avec la mise en place de téléconsultations avec des EHPAD, projet entrant dans le cadre des 5 chantiers prioritaires nationaux. Nous avons étudié les appréhensions des soignants avant la mise en place de ces télé...

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Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Gaborieau Gwénaëlle (Auteur), Dréno Patrick (Directeur de thèse)
Collectivité auteur : Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Ressenti des soignants avant et après la mise en place de téléconsultations entre le Centre Hospitalier Loire-Vendée-Océan et différentes structures médicales isolées en Vendée / Gwénaëlle Gaborieau; sous la direction de Patrick Dréno
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2012
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Reproduction de : Thèse d'exercice : Médecine. Médecine générale : Nantes : 2012
Sujets :
Documents associés : Reproduction de: Ressenti des soignants avant et après la mise en place de téléconsultations entre le Centre Hospitalier Loire-Vendée-Océan et différentes structures médicales isolées en Vendée
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330 |a Le projet de télémédecine TÉLÉMÉDINOV du Centre Hospitalier Loire-Vendée-Océan a débuté avec la mise en place de téléconsultations avec des EHPAD, projet entrant dans le cadre des 5 chantiers prioritaires nationaux. Nous avons étudié les appréhensions des soignants avant la mise en place de ces téléconsultations, et leur ressenti 2 mois après. Les soignants interrogés regroupaient les assistantes de télémédecine (qui sont des infirmières) et les médecins. Nous avons utilisé la technique du focus group, méthode de recherche qualitative, afin de recueillir leur propos en ce qui concerne le matériel, leur nouvelle pratique professionnelle et le patient. Les appréhensions concernaient principalement l'utilisation du matériel, l'examen clinique, le transfert de compétences et les responsabilités, le type de consultation, le temps nécessaire, la relation avec le patient et l'absence de contact physique possible. Le ressenti après 2 mois d'expérimentation a révélé une technologie satisfaisante avec toutefois des problèmes techniques liés à l'image et au son, ainsi qu'à l'ergonomie, éléments qui, pour la plupart, pourront être résolus grâce aux avancées technologiques régulières. Les nouvelles pratiques professionnelles ont été décrites comme satisfaisantes, l'assistante de télémédecine a notamment notifié l'enrichissement de ses connaissances. Son rôle et sa présence ont été décrits comme primordiaux auprès du patient en gériatrie. Il a été noté un gain de temps pour le médecin, un gain de confort pour le patient ainsi qu'un gain de qualité de la consultation en elle-même. L'examen clinique et l'urgence ont été retenus comme des limites. En revanche, la téléconsultation s'est révélée adapté au suivi en psychogériatrie. La relation avec le patient et le ressenti non verbal ont été difficiles à appréhender. Ce nouveau mode d'exercice nécessite encore des améliorations et de nombreuses autres études sont à réaliser, comme par exemple la fiabilité des diagnostics, ou encore le ressenti des soignants lors de téléconsultations plus médicales avec l'importance de l'examen clinique et l'utilisation des dispositifs médicaux. 
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