La tyrannie de l'évaluation

"Dans la vie quotidienne de chacun, jeune ou moins jeune, cadre ou ouvrier, à l'école comme au travail, dans les organisations publiques et privées, au niveau des politiques publiques, etc., les évaluations se font de plus en plus pressantes, diffuses, continues. Rendre des comptes, être v...

Description complète

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Détails bibliographiques
Auteur principal : Del Rey Angélique (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : La tyrannie de l'évaluation / Angélique Del Rey
Publié : Paris : La Découverte , impr. 2013, cop. 2013
Description matérielle : 1 vol. (149 p.)
Collection : Cahiers libres
Sujets :
Description
Résumé : "Dans la vie quotidienne de chacun, jeune ou moins jeune, cadre ou ouvrier, à l'école comme au travail, dans les organisations publiques et privées, au niveau des politiques publiques, etc., les évaluations se font de plus en plus pressantes, diffuses, continues. Rendre des comptes, être visible, mesurable et surtout compétitif devient l'injonction permanente, stressante et très peu mise en cause. Être évalué paraît généralement aller de soi, voire être désirable : On m'évalue, donc je suis. De cette omniprésence de l'évaluation et de ses méfaits, ce livre propose une analyse originale, qui, au-delà de la critique, réfléchit aussi à des pistes alternatives en résonance avec une intuition largement répandue : la complexité de la vie sociale n'est pas respectée. Les nouvelles évaluations rendent unidimensionnelle une vie multiple, ignorent les conflits qui font le coeur de l'individu comme de la société et, surtout, prétendent être justes et efficaces en dehors de toute situation réelle, en dehors de toute territorialisation." [ 4e de couv. ]
Bibliographie : Notes bibliogr.
ISBN : 978-2-7071-7009-5