Romans

La 4e de couverture indique : "Passionnément attaché à Dieu et au Roi, par haine de la tiédeur, exécration de toute recherche de consensus, goût de la radicalité, Jules Barbey d'Aurevilly (1808-1889) peuple de fantômes le vide du présent dans ce lieu ouvert à toutes les résurgences du pass...

Description complète

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Détails bibliographiques
Auteur principal : Barbey d'Aurevilly Jules (Auteur)
Autres auteurs : Lyon-Caen Judith (Éditeur scientifique)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Romans / Jules Barbey d'Aurevilly; édition établie et présentée par Judith Lyon-Caen
Publié : Paris : Gallimard , impr. 2013, cop. 2013
Description matérielle : 1 vol. (1204 p.)
Collection : Quarto (Paris)
Contient : Une vieille maîtresse
L' encorcelée
Le chevalier Des Touches
Un prêtre marié
Les diaboliques
Une page d'histoire
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200 1 |a Romans  |b Texte imprimé  |f Jules Barbey d'Aurevilly  |g édition établie et présentée par Judith Lyon-Caen 
210 |a Paris  |c Gallimard  |d impr. 2013, cop. 2013 
215 |a 1 vol. (1204 p.)  |c ill, couv. ill. en coul.  |d 21 cm 
225 2 |a Quarto 
320 |a Notes bibliogr. 
330 |a La 4e de couverture indique : "Passionnément attaché à Dieu et au Roi, par haine de la tiédeur, exécration de toute recherche de consensus, goût de la radicalité, Jules Barbey d'Aurevilly (1808-1889) peuple de fantômes le vide du présent dans ce lieu ouvert à toutes les résurgences du passé qu'est le Cotentin - un Ouest où le temps ne passe pas comme ailleurs, et dont il enveloppe les petites villes, jadis aristocratiques et bretteuses, d'un regard nostalgique. Ce faisant, les romans de Barbey disent ce qu'aucune philosophie politique, ni aucune historiographie ne théorise ni ne figure : ils parlent du passé, comme ce qui hante, ce qui trouble, ce qui revient. Dissimulé derrière le stéréotype du vieux dandy catholique, monarchiste et scandaleux de la décadence fin de siècle, le romancier déborde d'une énergie littéraire qui parle à la fois de sexe, de politique, et des paysans de brumes - forgeant ainsi un singulier rapport à la mélancolie. Il faut saisir la force de l'histoire dans ses romans, non seulement quand ils racontent des épisodes de la Chouannerie, mais jusque dans la peinture des enfers de la passion et du désir. Dans l'univers aurevillien, le mouvement de l'histoire et le rapport au temps s'incarnent, à proprement parler, et le sexe y est d'autant plus brutal, tourmenté, scandaleux, qu'il est historique et politique - les passions racontent la violence de l'histoire, qui marque les corps. J.L.-C." 
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464 | |t Une vieille maîtresse 
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