Éducation thérapeutique du patient : éléments de méthode pour la mise en place d'un programme au sein d'une structure pluridisciplinaire libérale exemple du pôle de santé de Clisson

La prise en charge des maladies chroniques nécessite une vision globale et transversale de la part des professionnels de santé, à laquelle permet de répondre l'Éducation Thérapeutique du Patient (ETP). Surtout pratiquée en milieu hospitalier, en réseaux ou en centres de soins en France, l'...

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Détails bibliographiques
Auteur principal : Gallot Claire (Auteur)
Collectivité auteur : Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Hérault Thomas (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Éducation thérapeutique du patient : éléments de méthode pour la mise en place d'un programme au sein d'une structure pluridisciplinaire libérale : exemple du pôle de santé de Clisson / Claire Gallot; sous la direction de Thomas Hérault
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2012
Description matérielle : 1 vol. (187 f.)
Note de thèse : Thèse d'exercice : Médecine. Médecine générale : Nantes : 2012
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: Éducation thérapeutique du patient
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330 |a La prise en charge des maladies chroniques nécessite une vision globale et transversale de la part des professionnels de santé, à laquelle permet de répondre l'Éducation Thérapeutique du Patient (ETP). Surtout pratiquée en milieu hospitalier, en réseaux ou en centres de soins en France, l'ETP commence à se structurer également au sein d'équipes de professionnels de soins de premiers recours libéraux, qui sont les premiers acteurs de la prise en charge au quotidien et au long cours du patient porteur de maladie chronique. Notre travail a cherché à identifier les facteurs entrant en jeu dans la mise en place d'un programme d'ETP, par une équipe de professionnels, dans leur structure pluridisciplinaire libérale: nous avons pris l'exemple du pôle de santé de Clisson. Puis nous avons observé d'autres programmes d'ETP en maisons et pôles de santé pluridisciplinaires afin de comparer les facteurs entrant en jeu dans leur mise en place. De ces deux études, nous avons mis en évidence de nombreux freins et difficultés : coordination difficile et chronophage, manque de rémunération et de financement, résistances des patients et des médecins à participer à l'ETP, difficultés pédagogiques etc Mais nous avons également montré qu'il existe aussi de nombreux leviers et facteurs-clés de succès à la mise en place de ces programmes : professionnels motivés et dynamiques, mutualisation et association de maisons de santé pluridisciplinaires, outil informatique adapté, coordination bien organisée, partenariats efficaces et compétents etc Puis nous avons pu finalement proposer des éléments de méthode à la mise en place d'un programme structuré d'ETP en libéral, qui pourraient aider à s'affranchir des freins majeurs observés. Le modèle proposé n'est pas le seul possible sur le plan organisationnel et n'est pas le seul viable financièrement, afin de répondre aux besoins de tous les publics de patients et aux contraintes financières des institutions. Aussi notre recherche pourrait-elle contribuer à la réflexion des professionnels de terrain et des institutions sur la mise en place des programmes d'ETP en libéral. 
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