La professionnalisation des CPE à l'IUFM et la mastérisation : entre qualification diplômante et construction de la professionnalité

On assiste aujourd'hui, en France, à une réforme de mastérisation de la formation des CPE à l'IUFM (Instituts Universitaires de Formation des Maîtres). La mise en place des IUFM à partir de 1991 avait donné naissance à un nouveau type de formation professionnelle des CPE sur le modèle de c...

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Auteurs principaux : Mobayed Mouhannad (Auteur), Altet Marguerite (Directeur de thèse), Guibert Pascal (Directeur de thèse)
Collectivité auteur : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : La professionnalisation des CPE à l'IUFM et la mastérisation : entre qualification diplômante et construction de la professionnalité / Mouhannad Mobayed; sous la direction de Marguerite Altet et Pascal Guibert
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2012
Description matérielle : 1 vol. ( 439 p.)
Note de thèse : Thèse doctorat : Sciences de l'Education : Nantes : 2012
Sujets :
Description
Résumé : On assiste aujourd'hui, en France, à une réforme de mastérisation de la formation des CPE à l'IUFM (Instituts Universitaires de Formation des Maîtres). La mise en place des IUFM à partir de 1991 avait donné naissance à un nouveau type de formation professionnelle des CPE sur le modèle de celle des enseignants, dans un système de formation unifié. En 2009, avec la nouvelle réforme de la mastérisation, la formation change. Notre recherche tente de comparer la formation antérieure et la formation mastérisée : nous montrerons que la formation est devenue plus diplômante que professionnalisante. Elle vise en premier lieu a la réussite de concours et aux modalités des épreuves orales et écrits.La pratique du métier de CPE à travers les stages n'est pas absente mais leurs durées semblent insuffisantes pour que les étudiants CPE puissent construire les compétences liées à la pratique de leur métier. L'intégration des IUFM à l'université a réduit la durée de la pratique sur le terrain en augmentant la place liée à la recherche et aux savoirs théoriques universitaires notamment ceux issus de sciences de l'éducation. Ce master délivre une formation théorique de qualité mais prépare peu à l'intégration dans les établissements. Par conséquent, avec la mastérisation nous assistons aujourd'hui à une fabrication de CPE savants qui contribue à modifier la professionnalité de ce métier à la fois en lui donnant un caractère théorique plus affirmé dans la continuité de ce qui était fait dans les IUFM avant la mastérisation mais aussi en dévalorisant l'expérience de terrain.
Variantes de titre : Professionalization of education counselors at the IUFM and Mastering : between qualification diploma and construction of professionalism
Bibliographie : Bibliogr. f. 313-322