La place de l'école dans la société luxembourgeoise de demain : vers de nouveaux modèles de fonctionnement du système éducatif

Cet ouvrage fait la synthèse d une étude financée par le Fonds National de la Recherche et intitulée La place de l école dans la société luxembourgeoise de demain . Il s adresse principalement aux acteurs nationaux de l éducation au Luxembourg mais constitue également pour la communauté scientifique...

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Détails bibliographiques
Autres auteurs : Martin Romain (Directeur de publication), Dierendonck Christophe (Directeur de publication), Meyers Christian (Directeur de publication), Noesen Mélanie (Directeur de publication), Crahay Marcel (Préfacier)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : La place de l'école dans la société luxembourgeoise de demain : vers de nouveaux modèles de fonctionnement du système éducatif / sous la direction de Romain Martin, Christophe Dierendonck, Christian Meyers, Melanie Nœsen; [préface, Marcel Crahay]
Publié : Bruxelles : De Bœck Supérieur , 2013
Collection : Pédagogies en développement
Titre de l'ensemble : Pédagogies en développement
Accès en ligne : Accès Nantes Université
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Documents associés : Autre format: La place de l'école dans la société luxembourgeoise de demain
Description
Résumé : Cet ouvrage fait la synthèse d une étude financée par le Fonds National de la Recherche et intitulée La place de l école dans la société luxembourgeoise de demain . Il s adresse principalement aux acteurs nationaux de l éducation au Luxembourg mais constitue également pour la communauté scientifique une source d information intéressante de par les analyses et les méthodologies utilisées. Au niveau national, l ouvrage arrive à un moment crucial pour l avenir de l école luxembourgeoise puisque les autorités éducatives se sont engagées dans un processus de réforme majeure de la législation scolaire. Les auteurs de l ouvrage ont donc pour ambition de contribuer à cet important débat en fournissant aux décideurs politiques, aux actuels et futurs professionnels de l éducation, aux parents et à toute personne qui s intéresse de près ou de loin à l éducation, les principales clés de compréhension du fonctionnement actuel du système éducatif. À cette fin, plusieurs bases de données nationales et internationales ont été réanalysées en vue de mettre en lumière les mécanismes de fonctionnement qui déterminent l efficacité et l équité de l école luxembourgeoise. Mais au-delà des constats dressés, l ouvrage a non seulement pour vocation de proposer des mesures concrètes de changement destinées à combattre les mécanismes à l œuvre actuellement mais aussi d intégrer ces mesures dans le cadre plus large d une réflexion sur les avenirs possibles du système luxembourgeois dans les prochaines années. Au niveau international, l intérêt de l ouvrage réside tant dans l analyse du fonctionnement de ce système éducatif connu pour la grande hétérogénéité de son public scolaire (multilinguisme, immigration et multiculturalisme, ) que pour la méthodologie de prospection développée afin d anticiper les futurs possibles de l école luxembourgeoise. Les responsables éducatifs et les chercheurs s intéressant à la question de la prospective stratégique trouveront dans cet ouvrage une démarche proche mais néanmoins différente de celle développée par l OCDE dans le cadre de son programme Schooling for tomorrow
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ISBN : 978-2-80417-854-3
Type de ressource électronique : HTML et PDF