La place de l'école dans la société luxembourgeoise de demain : vers de nouveaux modèles de fonctionnement du système éducatif

Cet ouvrage fait la synthèse d une étude financée par le Fonds National de la Recherche et intitulée La place de l école dans la société luxembourgeoise de demain . Il s adresse principalement aux acteurs nationaux de l éducation au Luxembourg mais constitue également pour la communauté scientifique...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Autres auteurs : Martin Romain (Directeur de publication), Dierendonck Christophe (Directeur de publication), Meyers Christian (Directeur de publication), Noesen Mélanie (Directeur de publication), Crahay Marcel (Préfacier)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : La place de l'école dans la société luxembourgeoise de demain : vers de nouveaux modèles de fonctionnement du système éducatif / sous la direction de Romain Martin, Christophe Dierendonck, Christian Meyers, Melanie Nœsen; [préface, Marcel Crahay]
Publié : Bruxelles : De Bœck Supérieur , 2013
Collection : Pédagogies en développement
Titre de l'ensemble : Pédagogies en développement
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr
Documents associés : Autre format: La place de l'école dans la société luxembourgeoise de demain
LEADER 04447clm a2200481 4500
001 PPN168730286
003 http://www.sudoc.fr/168730286
005 20240712065400.0
010 |a 978-2-80417-854-3 
035 |a FRCAIRNINFO-DBU_MARTI_2008_02 
100 |a 20130411e20132008|||y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
105 |a y ||||||||| 
135 |a dr||||||||||| 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c c  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a b 
183 1 |6 z01  |a ceb  |2 rdacarrier 
200 1 |a La place de l'école dans la société luxembourgeoise de demain  |e vers de nouveaux modèles de fonctionnement du système éducatif  |f sous la direction de Romain Martin, Christophe Dierendonck, Christian Meyers, Melanie Nœsen  |g [préface, Marcel Crahay] 
210 |a Bruxelles  |c De Bœck Supérieur  |d 2013 
225 1 |a Pédagogies en développement 
230 |a Données textuelles 
304 |a Titre provenant de l'écran d'accueil 
310 |a L'accès complet à la ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition 
330 |a Cet ouvrage fait la synthèse d une étude financée par le Fonds National de la Recherche et intitulée La place de l école dans la société luxembourgeoise de demain . Il s adresse principalement aux acteurs nationaux de l éducation au Luxembourg mais constitue également pour la communauté scientifique une source d information intéressante de par les analyses et les méthodologies utilisées. Au niveau national, l ouvrage arrive à un moment crucial pour l avenir de l école luxembourgeoise puisque les autorités éducatives se sont engagées dans un processus de réforme majeure de la législation scolaire. Les auteurs de l ouvrage ont donc pour ambition de contribuer à cet important débat en fournissant aux décideurs politiques, aux actuels et futurs professionnels de l éducation, aux parents et à toute personne qui s intéresse de près ou de loin à l éducation, les principales clés de compréhension du fonctionnement actuel du système éducatif. À cette fin, plusieurs bases de données nationales et internationales ont été réanalysées en vue de mettre en lumière les mécanismes de fonctionnement qui déterminent l efficacité et l équité de l école luxembourgeoise. Mais au-delà des constats dressés, l ouvrage a non seulement pour vocation de proposer des mesures concrètes de changement destinées à combattre les mécanismes à l œuvre actuellement mais aussi d intégrer ces mesures dans le cadre plus large d une réflexion sur les avenirs possibles du système luxembourgeois dans les prochaines années. Au niveau international, l intérêt de l ouvrage réside tant dans l analyse du fonctionnement de ce système éducatif connu pour la grande hétérogénéité de son public scolaire (multilinguisme, immigration et multiculturalisme, ) que pour la méthodologie de prospection développée afin d anticiper les futurs possibles de l école luxembourgeoise. Les responsables éducatifs et les chercheurs s intéressant à la question de la prospective stratégique trouveront dans cet ouvrage une démarche proche mais néanmoins différente de celle développée par l OCDE dans le cadre de son programme Schooling for tomorrow 
336 |a HTML et PDF 
337 |a Accès par internet. Logiciel Adobe Acrobat Reader 6.0 et plus 
410 | |t Pédagogies en développement  |n De Bœck Supérieur 
452 | |t La place de l'école dans la société luxembourgeoise de demain  |b Texte imprimé  |c Bruxelles  |n De Bœck Supérieur  |d 2008  |y 978-2-80415-640-4 
702 1 |3 PPN110906802  |a Martin  |b Romain  |4 651 
702 1 |3 PPN177458941  |a Dierendonck  |b Christophe  |4 651 
702 1 |3 PPN187179263  |a Meyers  |b Christian  |4 651 
702 1 |3 PPN18717931X  |a Noesen  |b Mélanie  |4 651 
702 1 |3 PPN033722145  |a Crahay  |b Marcel  |4 080 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20180306  |g AFNOR 
801 0 |a FR  |b Cairn.info  |c 20130408 
856 4 |5 441099901:51908814X  |u https://budistant.univ-nantes.fr/login?url=http://www.cairn.info/la-place-de-l-ecole-dans-la-societe-luxembourgeois--9782804156404.htm 
915 |5 441099901:51908814X  |b Cairn913 
930 |5 441099901:51908814X  |b 441099901  |a CAIRNCO201411  |j g 
991 |5 441099901:51908814X  |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES 
991 |5 441099901:51908814X  |a Exemplaire modifié automatiquement le 08-10-2019 15:30 
998 |a 690569