La construction sociale des relations entre éducation et économie : les cas des formations en alternance en Wallonie et au Québec

Dans nombre de pays industrialisés, le "rapprochement" entre l'univers économique et le monde de l'éducation est inscrit de diverses manières à l'agenda socio-politique. Le présent ouvrage vise à comprendre ce processus par l'analyse d'une de ces formes, la formati...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Doray Pierre (Auteur), Maroy Christian (Auteur)
Autres auteurs : Cattonar Brenka (Collaborateur), Fusulier Bernard (Collaborateur), Pelletier Patrick (Collaborateur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : La construction sociale des relations entre éducation et économie : les cas des formations en alternance en Wallonie et au Québec / Pierre Doray, Christian Maroy; avec la collaboration de Branka Cattonar, Bernard Fusulier et Patrick Pelletier
Publié : Bruxelles : De Bœck Supérieur , 2013
Collection : Economie Société Région collection de l'Institut wallon de l'évaluation, de la prospective et de la statistique, IWEPS
Titre de l'ensemble : Économie, Société, Région
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr
Documents associés : Autre format: La construction sociale des relations entre éducation et économie
Description
Résumé : Dans nombre de pays industrialisés, le "rapprochement" entre l'univers économique et le monde de l'éducation est inscrit de diverses manières à l'agenda socio-politique. Le présent ouvrage vise à comprendre ce processus par l'analyse d'une de ces formes, la formation en alternance entre école et entreprise. L'analyse compare les politiques menées au plan institutionnel au Québec et dans la Communauté Wallonie-Bruxelles mais surtout elle examine la mise en œuvre locale en s'appuyant sur quatre études de cas dans les secteurs de la bureautique et de l'électronique. Le rapprochement éducation/économie n'apparaît pas comme une fatalité structurelle imputable seulement aux évolutions économiques ou aux problèmes de l'école face aux jeunes "réfractaires" à la norme scolaire. Le développement de l'alternance est le résultat d'un travail de transaction et d'ajustement entre acteurs de l'école et de l'entreprise sur le plan des valeurs et du sens comme des formes organisationnelles. Ce travail produit des modes d'échange contrastés non seulement entre le Québec et la Wallonie, mais aussi entre chaque expérience
Notes : Titre provenant de l'écran d'accueil
Configuration requise : Accès par internet. Logiciel Adobe Acrobat Reader 6.0 et plus
ISBN : 978-2-80417-806-2
Type de ressource électronique : HTML et SWF