Psychothérapie institutionnelle d'enfants : l'expérience du KaPP

Fruit d'un travail collectif, cet ouvrage témoigne d'une expérience de psychothérapie institutionnelle dans un hôpital de jour, le KaPP, accueillant depuis dix ans des enfants de 0 à 13 ans en grande difficulté. Qu'ils soient atteints d'autisme ou de psychose, qu'ils présent...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Autres auteurs : Kinoo Philippe (Directeur de publication), Delion Pierre (Préfacier), Van Hemelrijck Jean (Préfacier)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Psychothérapie institutionnelle d'enfants : l'expérience du KaPP / sous la direction de Philippe Kinoo; préface de Pierre Delion; avant-propos de Jean Van Hemelrijck
Publié : Toulouse : ERES , 2013
Collection : Empan
Titre de l'ensemble : Empan
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr
Reproduction de : Numérisation de l'édition de Toulouse : Editions érès, 2012
Sujets :
Documents associés : Autre format: Psychothérapie institutionnelle d'enfants
Description
Résumé : Fruit d'un travail collectif, cet ouvrage témoigne d'une expérience de psychothérapie institutionnelle dans un hôpital de jour, le KaPP, accueillant depuis dix ans des enfants de 0 à 13 ans en grande difficulté. Qu'ils soient atteints d'autisme ou de psychose, qu'ils présentent un retard cognitif, une violence extrême ou une anorexie mentale, ou qu'ils soient victimes de maltraitance, les enfants ainsi que leurs familles bénéficient au KaPP d'une attention particulière à leur souffrance. Dans le quotidien, l'anecdotique, le fugace, les soignants croisent leurs regards pour approcher la singularité de chaque enfant. Aider l'enfant à accomplir sa tâche d'humanisation implique de lui permettre de grandir au niveau de ses émotions, son comportement, ses compétences relationnelles et cognitives, ses apprentissages. Au KaPP, on pratique une multidisciplinarité interactive dans la prise en charge. Chacun travaille en lien avec les collègues, pas seulement lors des réunions d'équipe, mais aussi en coanimant activités et ateliers, parfois même en invitant des parents... Le projet thérapeutique est en construction permanente. Les principes en sont connus et forment la culture thérapeutique de l'équipe qui doit faire preuve de créativité pour garder le projet vivant
Notes : Description d'après la consultation, 2016-01-14
Titre provenant de la page de titre du document numérisé
La pagination de l'édition numérisée correspondante est de 216 pages
Bibliographie : Notes bibliogr. en bas de pages
Type de ressource électronique : Les précisions sur le format de lecture sont propres à chaque bibliothèque