Le tutorat : une solution pour les élèves à risque ?
Est-ce qu une population scolaire spécifique, comme les élèves à risque, est à l origine de changements dans les pratiques tutorales organisées à l école ? Telle est la question principale posée en introduction de cet ouvrage. Pour essayer d y répondre, des études ou recherches (principalement anglo...
Auteur principal : | |
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Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Le tutorat : une solution pour les élèves à risque ? / Alain Baudrit |
Publié : |
Bruxelles :
De Bœck Supérieur
, 2013 |
Collection : | Pratiques pédagogiques (Bruxelles) |
Titre de l'ensemble : | Pratiques pédagogiques |
Accès en ligne : |
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Sujets : | |
Documents associés : | Autre format:
Le tutorat |
Résumé : | Est-ce qu une population scolaire spécifique, comme les élèves à risque, est à l origine de changements dans les pratiques tutorales organisées à l école ? Telle est la question principale posée en introduction de cet ouvrage. Pour essayer d y répondre, des études ou recherches (principalement anglo-saxonnes) sont examinées dans les domaines de la lecture et des mathématiques au cours des enseignements élémentaire et secondaire. Les interventions de différents types de tuteurs sont elles aussi analysées. Il peut s agir de professionnels de l éducation, de paraprofessionnels, d adultes volontaires ou encore d écoliers ou de collégiens. D une discipline à l autre, des différences sont constatées en termes d impact sur les apprentissages des élèves à risque. Mais des points communs existent aussi, notamment au niveau de l effet-tuteur et d une trilogie (supervision/formation/coordination) peu évoquée lorsqu il est question d organiser du tutorat avec des élèves ordinaires . Une nouvelle donne semble donc se profiler en matière de méthodes tutorales. Elle pourrait d ailleurs réveiller des pratiques plus anciennes qu il s agit, évidemment, d adapter au monde actuel de l éducation. Des perspectives à même d intéresser les enseignants, éducateurs, actuels ou futurs tuteurs, qui œuvrent au quotidien auprès de publics scolaires dont la relation à l institution scolaire peut être plus ou moins problématique |
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Notes : | Notice rédigée d après la consultation, 2019-06-04 L impression du document génère 130 p. Titre provenant de la page de titre du document numérisé |
Historique des publications : | Reproduction numérique de l édition de Bruxelles : De Bœck Supérieur, 2010. EAN 9782804133207 |
Note sur la collection : | ISBN 978-2-80413-320-7 erroné (version papier) |
Configuration requise : | Accès par internet. Logiciel Adobe Acrobat Reader 6.0 et plus |
Bibliographie : | Bibliographie p. 107-122 |
ISBN : | 978-2-80418-015-7 |