L'enfant en difficulté à l'école : construire ensemble des réponses pourquoi des entretiens ? Avec qui ? Comment ?

La préoccupation légitime des professionnels de l'éducation les conduit à souhaiter la prompte mise en œuvre d'une aide pour un enfant ou un adolescent en difficulté, que cette aide soit prodiguée dans l'école ou à l'extérieur de celle-ci. Une logique techniciste et gestionnaire...

Description complète

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Détails bibliographiques
Auteur principal : Duval Héraudet Jeannine (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : L' enfant en difficulté à l'école : construire ensemble des réponses : pourquoi des entretiens ? Avec qui ? Comment ? / Jeannine Duval Heraudet
Publié : Nîmes : Champ social , 2020
Collection : Pédagogie transmission
Titre de l'ensemble : Pédagogie transmission
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Description
Résumé : La préoccupation légitime des professionnels de l'éducation les conduit à souhaiter la prompte mise en œuvre d'une aide pour un enfant ou un adolescent en difficulté, que cette aide soit prodiguée dans l'école ou à l'extérieur de celle-ci. Une logique techniciste et gestionnaire qui semble vouloir s'imposer aujourd'hui, dans une visée de rapidité et d'efficience, préconise un diagnostic construit à partir de l'évaluation des productions d'un enfant ou d'un adolescent ou bien à partir de l'observation de ses comportements manifestes, puis un traitement direct de ce qui est considéré comme manque, défaut, déviation. L'école, quant à elle, semble vouloir évacuer tout ce qui n'est pas soutien et remise à niveau . Un des risques, et non des moindres, est de renforcer ou de déplacer les symptômes et dans le même temps de confirmer l'enfant ou l'adolescent dans son sentiment d'incompétence. Compte tenu du temps nécessaire pour les mener à bien, les rencontres entre les professionnels, les entretiens avec les parents et l'enfant, lors de la demande d'aide concernant un élève en difficulté à l'école, sont-ils nécessaires et pourquoi ? Peut-on encore aujourd'hui s'inscrire dans une éthique et une clinique qui prenne en compte le sujet, et dans une démarche qui laisse la place au doute et à l'évolution des situations ? À partir de l'analyse d'entretiens assumés dans l'école par des intervenants spécialisés des réseaux d'aides aux élèves en difficulté, cet ouvrage se propose d'interroger la pratique des professionnels dès lors qu'un enfant est signalé en difficulté. La confrontation de pratiques différentes, l'analyse des processus en jeu au cours de ces rencontres et de certains effets constatés, le questionnement concernant les objectifs visés, les dispositifs et les positionnements des professionnels, peuvent apporter des éléments de réflexion et d'élaboration dynamiques aux professionnels du champ éducatif, social et médico-social, qu'ils soient enseignants, enseignants spécialisés, éducateurs, psychologues, assistants sociaux
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Notice rédigée d'après la consultation du 2013-05-30
Titre provenant de la page de titre du document numérisé
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Bibliographie : Bibliogr. p. 243-245. Notes bibliogr. Index
ISBN : 978-2-35371-842-9