L'enfant en difficulté à l'école : construire ensemble des réponses pourquoi des entretiens ? Avec qui ? Comment ?

La préoccupation légitime des professionnels de l'éducation les conduit à souhaiter la prompte mise en œuvre d'une aide pour un enfant ou un adolescent en difficulté, que cette aide soit prodiguée dans l'école ou à l'extérieur de celle-ci. Une logique techniciste et gestionnaire...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Duval Héraudet Jeannine (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : L' enfant en difficulté à l'école : construire ensemble des réponses : pourquoi des entretiens ? Avec qui ? Comment ? / Jeannine Duval Heraudet
Publié : Nîmes : Champ social , 2020
Collection : Pédagogie transmission
Titre de l'ensemble : Pédagogie transmission
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr
Sujets :
Documents associés : Autre format: L' enfant en difficulté à l'école
LEADER 04656clm a2200517 4500
001 PPN169643131
003 http://www.sudoc.fr/169643131
005 20220126152500.0
010 |a 978-2-35371-842-9 
035 |a (OCoLC)867537899 
035 |a FRCAIRNINFO-CHASO_DUVAL_2009_01 
073 0 |a 9782353710621 
100 |a 20130530d2009 m y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a y a 001yy 
135 |a drcn#|||mnaan 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c c  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a b 
200 1 |a L' enfant en difficulté à l'école  |e construire ensemble des réponses  |e pourquoi des entretiens ? Avec qui ? Comment ?  |f Jeannine Duval Heraudet 
214 0 |a Nîmes  |b 34bis, rue Clérisseau 30000  |c Champ social  |d 2020 
225 1 |a Pédagogie transmission 
230 |a Données textuelles (1 fichier PDF: 1886 ko ) 
303 |a L'impression du document génère 245 p. 
303 |a Notice rédigée d'après la consultation du 2013-05-30 
304 |a Titre provenant de la page de titre du document numérisé 
310 |a L'accès complet à la ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition 
320 |a Bibliogr. p. 243-245. Notes bibliogr. Index 
330 |a La préoccupation légitime des professionnels de l'éducation les conduit à souhaiter la prompte mise en œuvre d'une aide pour un enfant ou un adolescent en difficulté, que cette aide soit prodiguée dans l'école ou à l'extérieur de celle-ci. Une logique techniciste et gestionnaire qui semble vouloir s'imposer aujourd'hui, dans une visée de rapidité et d'efficience, préconise un diagnostic construit à partir de l'évaluation des productions d'un enfant ou d'un adolescent ou bien à partir de l'observation de ses comportements manifestes, puis un traitement direct de ce qui est considéré comme manque, défaut, déviation. L'école, quant à elle, semble vouloir évacuer tout ce qui n'est pas soutien et remise à niveau . Un des risques, et non des moindres, est de renforcer ou de déplacer les symptômes et dans le même temps de confirmer l'enfant ou l'adolescent dans son sentiment d'incompétence. Compte tenu du temps nécessaire pour les mener à bien, les rencontres entre les professionnels, les entretiens avec les parents et l'enfant, lors de la demande d'aide concernant un élève en difficulté à l'école, sont-ils nécessaires et pourquoi ? Peut-on encore aujourd'hui s'inscrire dans une éthique et une clinique qui prenne en compte le sujet, et dans une démarche qui laisse la place au doute et à l'évolution des situations ? À partir de l'analyse d'entretiens assumés dans l'école par des intervenants spécialisés des réseaux d'aides aux élèves en difficulté, cet ouvrage se propose d'interroger la pratique des professionnels dès lors qu'un enfant est signalé en difficulté. La confrontation de pratiques différentes, l'analyse des processus en jeu au cours de ces rencontres et de certains effets constatés, le questionnement concernant les objectifs visés, les dispositifs et les positionnements des professionnels, peuvent apporter des éléments de réflexion et d'élaboration dynamiques aux professionnels du champ éducatif, social et médico-social, qu'ils soient enseignants, enseignants spécialisés, éducateurs, psychologues, assistants sociaux 
337 |a Navigateur Internet ; lecteur de fichier PDF 
410 | |t Pédagogie transmission  |n Champ social 
452 | |0 138483949  |t L' enfant en difficulté à l'école  |o construire ensemble des réponses  |o pourquoi des entretiens ? Avec qui ? Comment ?  |f Jeannine Duval Heraudet  |c Nîmes  |n Champ social  |d DL 2009  |p 1 vol. (245 p.)  |s Collection Pédagogie & transmission  |y 978-2-35371-062-1 
606 |3 PPN027225313  |a Enfants en difficulté d'apprentissage  |3 PPN027226794  |y France  |2 rameau 
606 |3 PPN027232573  |a Échec scolaire  |3 PPN027226794  |y France  |2 rameau 
606 |3 PPN035222409  |a Réseaux d'aide spécialisée aux élèves en difficulté  |3 PPN027226794  |y France  |2 rameau 
700 1 |3 PPN060161396  |a Duval Héraudet  |b Jeannine  |4 070 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20201112  |g AFNOR 
801 0 |a FR  |b Cain.info  |c 2020 
856 4 |5 441099901:715483471  |u https://budistant.univ-nantes.fr/login?url=https://www.cairn.info/l-enfant-en-difficulte-a-l-ecole--9782353710621.htm 
915 |5 441099901:715483471  |b CAIRN11-222024 
930 |5 441099901:715483471  |b 441099901  |j g 
991 |5 441099901:715483471  |a Exemplaire créé en masse par ITEM. le 24-01-2022 11:01 
997 |a NUM  |b CAIRN11-222024  |d NUMpivo  |e EM  |s d 
998 |a 913097