Se former avec Vygotski : psychologie de l'activité du maître en situation

La reconstruction du processus apprentissage-développement sous la forme d un système de concepts est au fondement d une formation universitaire professionnelle des professeurs des Écoles et de leurs formateurs. L appropriation de ce système génère une psychologie de l activité du maître en situatio...

Description complète

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Détails bibliographiques
Auteur principal : Miffre Léon (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Se former avec Vygotski : psychologie de l'activité du maître en situation / Léon Miffre
Publié : Pessac : Presses universitaires de Bordeaux , cop. 2013
Description matérielle : 1 vol. (296 p.)
Collection : Études sur l'éducation (Talence)
Sujets :
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200 1 |a Se former avec Vygotski  |b Texte imprimé  |e psychologie de l'activité du maître en situation  |f Léon Miffre 
210 |a Pessac  |c Presses universitaires de Bordeaux  |d cop. 2013  |e 85-Fontenay-le-Comte  |g Impr. Lussaud 
215 |a 1 vol. (296 p.)  |c graph.  |d 24 cm 
225 0 |a Études sur l'éducation 
339 |a Cet essai aborde la psychologie de l'apprentissage selon Vygotski. Il montre en quoi sa pensée est cohérente et pertinente pour analyser le processus d'apprentissage et de développement ainsi que le processus de formation qui lui est associé. Il explique que, étant déjà en place dans les pratiques, cette pensée pourrait être généralisée aux formations des professeurs du secondaire. 
320 |a Bibliogr. p. [291]-296 
330 |a La reconstruction du processus apprentissage-développement sous la forme d un système de concepts est au fondement d une formation universitaire professionnelle des professeurs des Écoles et de leurs formateurs. L appropriation de ce système génère une psychologie de l activité du maître en situation dont "le fait central" est celui de la médiation. Lorsque le maître l a intériorisé sous la forme d un système de médiations conceptuelles, il devient un "professionnel scientifiquement qualifié", capable "d organiser lui-même son propre travail" (Vygotski). Cette reconstruction prend appui sur des progressions pédagogiques héritées de la pratique professionnelle, de la recherche universitaire et réalisées par des maîtres formateurs. Elle mobilise la pensée de Vygotski, montre sa cohérence et sa capacité à analyser dans le détail le processus apprentissage-développement et le processus de formation qui lui est associé. Elle échappe au dualisme de la théorie et de la pratique, qui est le symptôme d une crise de la formation. Elle repose sur un processus dialectique de réexamen et de réorganisation qui est déjà à l oeuvre dans les pratiques de recherche des enseignants chercheurs et qui peut être généralisé aux formations des professeurs des collèges et des lycées. [4ème de couv.] 
359 2 |b Appréhender le fait central de la médiation  |b Entrer en possession d'une psychologie de l'activité du maître en situation  |b Agir sur son psychisme et sur son comportement 
410 | |0 040129950  |t Études sur l'éducation (Talence)  |x 1245-2963 
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606 |3 PPN027241688  |a Psychologie de l'éducation  |2 rameau 
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676 |a 150.92  |v 22 
686 |a 370  |2 Cadre de classement de la Bibliographie nationale française 
700 1 |3 PPN108116891  |a Miffre  |b Léon  |4 070 
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