Les didactiques au prisme de l'épistémologie : une approche plurielle

"L'appropriation des différentes disciplines scolaires par les élèves suscite de nos jours une réflexion dont les enseignants de tous niveaux peuvent de moins en moins faire l'économie. Chacun des ensembles complexes de connaissances et de compétences, dans les disciplines que l'...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Autres auteurs : Galli Hugues (Directeur de publication, Préfacier), Verney-Carron Nicole (Directeur de publication), Alcantara Jean-Pascal (Directeur de publication), Jacques Martine (Directeur de publication), Maurel Laurence (Directeur de publication), Lapostolle Guy (Préfacier)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Les didactiques au prisme de l'épistémologie : une approche plurielle / sous la direction de Hugues Galli, Nicole Verney-Carron, Jean-Pascal Alcantara... [et al.]; [avant-propos de Guy Lapostolle; introduction de Hugues Galli]
Publié : Dijon : Éd. universitaires de Dijon , 2013
Description matérielle : 1 vol. (342 p.)
Collection : Sociétés (Dijon)
Sujets :
Description
Résumé : "L'appropriation des différentes disciplines scolaires par les élèves suscite de nos jours une réflexion dont les enseignants de tous niveaux peuvent de moins en moins faire l'économie. Chacun des ensembles complexes de connaissances et de compétences, dans les disciplines que l'école transmet, exige une didactique spécialisée dans le cadre d'une formation universitaire des enseignants. Quels sont les liens qui unissent l'épistémologie et la didactique ? Quels sont les rapports entre les savoirs dits savants et la transmission de ces savoirs dans les différents systèmes éducatifs (France, Belgique, Suisse ou Québec) ? Comment les envisager dans les champs disciplinaires, qu'il s'agisse des sciences, de l'histoire, de la littérature, de la linguistique, des langues, ou de l'éducation physique et sportive ? Comment intégrer ces recherches à la formation des enseignants ? Dans quelle mesure peuvent-elles faire évoluer représentations du métier, programmes, mémoires, manuels et outils pédagogiques ? Cet ouvrage est le fruit d'un travail collectif, mené par des universitaires spécialistes de pédagogie. Alors que l'on déplore souvent le cloisonnement des disciplines, il présente une série de contributions dans une approche plurielle propice à des confrontations riches et stimulantes. Les étudiants se destinant aux métiers de l'éducation trouveront ici un ensemble de ressources théoriques utiles à leur parcours. Les chercheurs en didactique pourront clarifier leur positionnement sur les fondements de leur discipline. Les professeurs du primaire et du secondaire découvriront mises en perspective et exemples de pratiques. Enfin, tous les lecteurs intéressés par les questions éducatives disposeront d'un point de vue renouvelé sur ces débats si actuels." [Source : 4e de couv.]
Notes : Ouvrage issu du colloque éponyme qui s'est tenu à Mâcon du 27 au 29 octobre 2010
Autres contributions : Martine Jacques, Laurence Maurel (directeurs de publication)
Bibliographie : Bibliogr. en fin de chapitre. Notes bibliogr.
ISBN : 978-2-36441-057-2