Faire vivre une morale laïque

En septembre 2012, le ministre de l Éducation annonçait un enseignement de la morale laïque dispensé à tous les niveaux de l école et nommait des experts pour en définir les contours. Cette compilation de textes parus depuis une vingtaine d années dans nos colonnes n a pas vocation à prendre directe...

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Détails bibliographiques
Autres auteurs : Amiel Michèle (Directeur de publication), Bussienne Élisabeth (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Faire vivre une morale laïque / coordonné par Michèle Amiel et Elisabeth Bussienne
Publié : Paris : CRAP-Cahiers pédagogiques , 2013
Collection : Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique ; 30
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Sujets :
Documents associés : Fait partie de l'ensemble: Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique
Particularités de l'exemplaire : Bib. numérique, Ex. 1 :
Accessible sur Archives numériques SCD Nantes

Description
Résumé : En septembre 2012, le ministre de l Éducation annonçait un enseignement de la morale laïque dispensé à tous les niveaux de l école et nommait des experts pour en définir les contours. Cette compilation de textes parus depuis une vingtaine d années dans nos colonnes n a pas vocation à prendre directement parti dans le débat ainsi ouvert. Mais la question n est pas neuve, tant s en faut, et il nous a paru pertinent de proposer ces quelques regards pour alimenter la réflexion. Ce n est en effet pas d aujourd hui que la morale est bien présente à tous les niveaux de la scolarité, comme un des fondements de l action éducative de l école. En tant qu enseignants et éducateurs, en nous appuyant sur des valeurs, nous travaillons sur la socialisation des élèves. Comme le montrent les textes de la partie qui ouvre ce dossier, nous sommes amenés à un moment ou un autre, volontairement ou pas, à traiter explicitement de questions morales dans différentes disciplines ou pendant les temps de vie de classe, à vivre et à faire vivre une morale dans le quotidien de l établissement. Notre pratique professionnelle est informée par une éthique et sans que cela soit forcément formalisé, transmet des valeurs, appelle des comportements qui ont à voir avec le juste , la distinction du bien et du mal , les vertus (pour reprendre des mots utilisés par Vincent Peillon dans son annonce). Des valeurs, et donc la morale, sont aussi au fondement du vivre ensemble. À l inquiétude de la perte d influence de l école, de nombreux articles proposent des éléments de réponse, des pistes pour faire vivre les valeurs morales, construire le sens des règles de la vie collective, exercer à la responsabilité, dans la vie scolaire comme dans les enseignements disciplinaires
Notes : Notice rédigée d'après la consultation, 2013-07-13
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Historique des publications : N° de : "Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique", ISSN 2268-7874, (2013-03)n°30
Configuration requise : Nécessite un navigateur internet et un logiciel capable de lire un fichier au format PDF
Bibliographie : Notes bibliogr.
ISBN : 978-2-0007-3274-7
2-0007-3274-7