Construction d'une œuvre collective et apprentissage en éducation physique : dynamique de la pratique d'une classe de collégiens engagés dans un projet de construction d'un spectacle de danse à l'échelle d'une année scolaire

Cette recherche, qui s'inscrit dans le programme du Cours d'action (Theureau, 2006), visait à analyser l'activité collective de construction d'un spectacle de danse par une classe de collégiens durant une année scolaire. Le questionnement empirique était orienté par des débats pé...

Description complète

Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Crance Marie-Cécile (Auteur), Saury Jacques (Directeur de thèse), Trohel Jean (Directeur de thèse)
Collectivité auteur : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Construction d'une œuvre collective et apprentissage en éducation physique : dynamique de la pratique d'une classe de collégiens engagés dans un projet de construction d'un spectacle de danse à l'échelle d'une année scolaire / Marie-Cécile Crance; sous la direction de Jacques Saury et Jean Trohel
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2013
Description matérielle : 1 vol. (319 p.)
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Thèse de doctorat : Sciences et techniques des activités physiques et sportives : Nantes : 2013
Sujets :
Documents associés : Autre format: Construction d'une œuvre collective et apprentissage en éducation physique
LEADER 03708clm a2200397 4500
001 PPN171141954
003 http://www.sudoc.fr/171141954
005 20240829055200.0
029 |a FR  |b 2013NANT3004 
035 |a (OCoLC)1247845914 
100 |a 20130826d2013 k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |d fre  |2 639-2 
102 |a FR 
105 |a a v 001yy 
135 |a vr||||||a|c|| 
200 1 |a Construction d'une œuvre collective et apprentissage en éducation physique  |b Ressource électronique  |e dynamique de la pratique d'une classe de collégiens engagés dans un projet de construction d'un spectacle de danse à l'échelle d'une année scolaire  |f Marie-Cécile Crance  |g sous la direction de Jacques Saury et Jean Trohel 
210 |a [S.l.]  |c [s.n.]  |d 2013 
215 |a 1 vol. (319 p.)  |c [illustrations]  |d 30cm 
230 |a Données textuelles 
320 |a Bibliogr. f. 299-319. Index 
325 1 |a La thèse papier est la seule version officielle 
328 0 |b Thèse de doctorat  |c Sciences et techniques des activités physiques et sportives  |e Nantes  |d 2013 
330 |a Cette recherche, qui s'inscrit dans le programme du Cours d'action (Theureau, 2006), visait à analyser l'activité collective de construction d'un spectacle de danse par une classe de collégiens durant une année scolaire. Le questionnement empirique était orienté par des débats pédagogiques relatifs à la conception de dispositifs d'apprentissage visant à favoriser le développement chez les élèves de compétences leur permettant de faire (construire) quelque chose ensemble. L'observatoire de cette pratique scolaire a accordé une place centrale à une enquête ethnographique, au recueil de carnets de bord des élèves, et à des entretiens d'autoconfrontation à ces carnets de bord. Le traitement des données a mobilisé les trois descripteurs de la théorie des communautés de pratique (Wenger, 2005) entreprise commune, engagement mutuel et répertoire partagé -comme réduction opératoire de l'articulation des cours de vie relatifs à cette pratique de danse. Cette étude a permis de caractériser, d'une part, la dynamique de cette pratique grâce à la description de la succession de synchrones d'activité collective, et d'autre part, la dynamique de construction de l'oeuvre artistique, en termes d'effets de cette activité collective tout au long de ce processus. Elle ouvre sur un ensemble d'orientations pouvant guider la conception de dispositifs pédagogiques analogues, et offre un ensemble de matériaux empiriques exploi tables dans le cadre de la formation (initiale ou continue) des enseignants. 
452 | |0 171140656  |t Construction d'une œuvre collective et apprentissage en éducation physique  |o dynamique de la pratique d'une classe de collégiens engagés dans un projet de construction d'un spectacle de danse à l'échelle d'une année scolaire  |f Marie-Cécile Crance  |c [S.l.]  |n [s.n.]  |d 2013  |p 1 vol. (319 p.) 
606 |3 PPN027554880  |a Danse  |x Étude et enseignement  |2 rameau 
606 |3 PPN02729501X  |a Éducation physique et sportive pour enfants  |2 rameau 
606 |3 PPN027224783  |a Expression corporelle  |2 rameau 
608 |3 PPN027253139  |a Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
700 1 |3 PPN171141121  |a Crance  |b Marie-Cécile  |f 1984-....  |4 070 
701 1 |3 PPN029790530  |a Saury  |b Jacques  |f 1959-....  |4 727 
701 1 |3 PPN095168656  |a Trohel  |b Jean  |f 1963-....  |4 727 
711 0 2 |3 PPN026403447  |a Université de Nantes  |c 1962-2021  |4 295 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20230206  |g AFNOR 
856 |u https://archive.bu.univ-nantes.fr/pollux/show/show?id=c7a0f2e0-0982-4a42-91e4-fff86609149d  |2 Accès au texte intégral 
930 |5 441092102:486215032  |b 441092102  |j u 
998 |a 658179