Fractions et nombres décimaux

La compréhension des fractions par les élèves constitue une difficulté récurrente. Proposition d'une démarche pédagogique très progressive avec des problèmes concrets de mesure de longueurs, puis de surfaces, pour amener les élèves à la fabrication d'outils nouveaux. Séquences pédagogiques...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Graff Olivier (Auteur), Kirch Anthony (Auteur), Wozniak Benoît (Auteur), Volckcrick Michel (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Fractions et nombres décimaux / Olivier Graff, Anthony Kirch, Benoît Wozniak; coordination Michel Volckcrick
Publié : Lille : CRDP Nord-Pas de Calais , 2013
Description matérielle : 1 vol. (168 p.)
Collection : Collection Outils pour les cycles
Sujets :
LEADER 03601cam a2200517 4500
001 PPN171521676
003 http://www.sudoc.fr/171521676
005 20240405055700.0
010 |a 978-2-86623-565-9  |b br.  |d 22 EUR 
035 |a (OCoLC)862741251 
071 5 1 |a 590CY028 
073 1 |a 9782866235659 
100 |a 20130913h20132013k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |2 639-2 
102 |a FR 
105 |a a z 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 |6 z01  |a nga  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a Fractions et nombres décimaux  |f Olivier Graff, Anthony Kirch, Benoît Wozniak  |g coordination Michel Volckcrick 
214 0 |a Lille  |c CRDP Nord-Pas de Calais 
214 3 |d 2013 
215 |a 1 vol. (168 p.)  |c ill. en coul., couv. ill. en coul.  |d 30 cm 
225 0 |a Outils pour les cycles  |x 1624-2467 
330 |a La compréhension des fractions par les élèves constitue une difficulté récurrente. Proposition d'une démarche pédagogique très progressive avec des problèmes concrets de mesure de longueurs, puis de surfaces, pour amener les élèves à la fabrication d'outils nouveaux. Séquences pédagogiques détaillées. 
359 2 |p P. 3  |b Préface  |p P.5  |b Introduction  |p P.7  |b Première partie : les fondements théoriques et institutionnels  |p P.8  |c Les difficultés des élèves  |d La permanence des difficultés  |d Le repérages des difficultés  |p P.11  |c Le cadre institutionnel de l'enseignement des fractions et des nombres décimaux  |d Les contraintes liées aux programmes de 2008 pour l'école  |d Les contraintes liées aux progressions  |p P.12  |c Les recherches en didactique des mathématiques  |d Les fractions  |p P. 13  |d Les nombres décimaux  |p P. 17  |b Deuxième partie : la démarche proposée  |p P. 18  |c Programmation  |p P. 19  |c La question des techniques opératoires  |c Progression  |d Le temps de l'enseignement  |p P. 21  |d Le temps de l'apprentissage  |p P. 24  |b Troisième partie : La mise en oeuvre pédagogique  |p P.26  |c Apprentissages préalables  |p P. 27  |c Séquences 1 : Fractions : rationnel-mesure dans le cadre géométrique  |p P. 45  |c Séquence 2 : Fraction : rationnel-mesure dans le cadre graphique  |p P. 59  |c Séquence 3 : Fraction : rationnel-partage  |p P. 73  |c Séquence 4 : Fraction décimale sous la forme de décimal-abscisse  |p P. 89  |c Séquence 5 : Nombre décimal sous la forme de décimal-abscisse  |p P. 105  |c Séquence 6 : Comparaison de nombres décimaux  |p P. 117  |c Séquence 7 : Evaluation sommative  |p P. 123  |c Séquence 8 : Nombre décimal sous la forme du décimal-mesure  |p P. 141  |c Séquence 9 : Lien entre les fractions et la division  |p P. 159  |c Séquence 10 : Evaluation sommative 
410 | |0 05792483X  |t Collection Outils pour les cycles  |x 1624-2467 
606 |3 PPN028898656  |a Fractions  |3 PPN027790649  |x Étude et enseignement (primaire)  |3 PPN027226794  |y France  |2 rameau 
606 |3 PPN083024158  |a Système décimal  |3 PPN027790649  |x Étude et enseignement (primaire)  |3 PPN027226794  |y France  |2 rameau 
700 1 |3 PPN105688770  |a Graff  |b Olivier  |4 070 
701 1 |3 PPN172185300  |a Kirch  |b Anthony  |4 070 
701 1 |3 PPN105688924  |a Wozniak  |b Benoît  |4 070 
701 1 |3 PPN17218536X  |a Volckcrick  |b Michel  |4 651 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20240404  |g AFNOR 
979 |a ROC 
979 |a ESPELM 
979 |a ESPEA 
930 |5 851912101:514667672  |b 851912101  |j u 
930 |5 721812301:530187167  |b 721812301  |a 510.712 FRA  |j u 
930 |5 490072305:81693925X  |b 490072305  |j s 
915 |5 721812301:530187167  |b 4055578 
991 |5 721812301:530187167  |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES 
998 |a 685609