Apprentissages numériques à la maternelle : des situations pour maîtriser les compétences de l'analyse didactique à l'acte pédagogique
Proposition de mise en oeuvre concrète des huit compétences en rapport avec les quantités et les nombres des programmes de l'école maternelle, basée sur des recherches en didactique des mathématiques, en psychologie cognitive et en sémiotique
Enregistré dans:
Auteurs principaux : | , |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Apprentissages numériques à la maternelle : des situations pour maîtriser les compétences : de l'analyse didactique à l'acte pédagogique / Alain Descaves, Sylvie Vignaud |
Édition : | [Nouvelle édition] |
Publié : |
Paris :
Hachette éducation
, impr. 2013 |
Description matérielle : | 1 vol. (251 p.) |
Collection : | Pédagogie pratique à l'école |
Sujets : | |
Documents associés : | Autre format:
Apprentissages numériques à la maternelle |
- Connaître la comptine numérique orale au moins jusqu'à 30
- Reconnaître globalement et exprimer des petites quantités organisées en configurations connues
- Dénombrer une quantité en utilisant la suite orale des nombres connus
- Comparer des quantités en utilisant des procédures non numériques ou numériques
- Associer le nom des nombres connus avec leur écriture chiffrée en se référant à une bande numérique
- Réaliser une collection qui comporte la même quantité d'objets qu'une autre collection en utilisant des procédures non numériques ou numériques, oralement ou avec l'aide de l'écrit
- Résoudre des problèmes portant sur les quantités en utilisant les nombres connus, sans recourir aux opérations usuelles
- Le rituel de l'appel
- Découvrir, comprendre et utiliser l'écrit mathématique
- Proposition de programmation des activités mathématiques MS-GS
- Les conditions des apprentissages numériques à la maternelle