Sociologie de la communication politique

"La communication politique a aujourd'hui colonisé la vie politique. Cette activité longtemps méprisée, assimilée à de la vulgaire "propagande", importée non sans peine ni résistance des États-Unis, est devenue banale dans l'ensemble des démocraties représentatives et parfoi...

Description complète

Détails bibliographiques
Egalement en ligne : En ligne Via Sociologie de la communication politique
Auteur principal : Riutort Philippe (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Sociologie de la communication politique / Philippe Riutort
Édition : Nouvelle édition
Publié : Paris : La Découverte , DL 2013
Description matérielle : 1 vol. (125 p.)
Collection : Repères (Maspero) ; 493
Sujets :
Documents associés : Autre format: Sociologie de la communication politique
Description
Résumé : "La communication politique a aujourd'hui colonisé la vie politique. Cette activité longtemps méprisée, assimilée à de la vulgaire "propagande", importée non sans peine ni résistance des États-Unis, est devenue banale dans l'ensemble des démocraties représentatives et parfois au-delà. Ce "Repères" se propose de restituer les enjeux anthropologiques et historiques de la communication politique, phénomène ancien puisque consubstantiel à toute activité de représentation politique. L'ouvrage s'interroge également sur l'essor et l'autonomisation des professionnels de la communication politique, liés aussi bien au développement de l'industrie des sondages qu'aux mutations de la presse audiovisuelle et au développement d'Internet. Il dresse l'inventaire des travaux français mais également anglo-saxons consacrés aux "effets " et aux réceptions des actes de communication et examine enfin l'éventuel impact de la communication politique sur les mutations de l'espace public ainsi que sur l'évolution du jeu et du métier politiques.^
Notes : Prix d'après Electre (site Internet consulté le 20-10-2015)
Historique des publications : Autres tirages : 2016, 2018
Bibliographie : Bibliogr. p. [108]-122
ISBN : 978-2-7071-7706-3