Du changement dans l'école : les réformes de l'éducation de 1936 à nos jours

"L'école semble impossible à réformer et, pourtant, elle a beaucoup changé. C'est le paradoxe qu'éclaire cette histoire des réformes depuis Jean Zay en 1936 jusqu'à François Fillon en 2005. Certaines ont suscité de bruyantes polémiques, d'autres sont passées inaperçues....

Description complète

Détails bibliographiques
Egalement en ligne : En ligne Via Du changement dans l'école
Auteur principal : Prost Antoine (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Du changement dans l'école : les réformes de l'éducation de 1936 à nos jours / Antoine Prost
Publié : Paris : Éd. du Seuil , DL 2013, cop. 2013
Description matérielle : 1 vol. (385 p.)
Collection : L' Univers historique
Sujets :
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320 |a Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr. Index 
330 |a "L'école semble impossible à réformer et, pourtant, elle a beaucoup changé. C'est le paradoxe qu'éclaire cette histoire des réformes depuis Jean Zay en 1936 jusqu'à François Fillon en 2005. Certaines ont suscité de bruyantes polémiques, d'autres sont passées inaperçues. Les unes ont fait l'objet de lois, d'autres de décrets ou de circulaires. L'enchaînement commission/rapport/loi/texte d'application n'est pas général. Bref, le changement a pris de multiples visages. Pourquoi certaines réformes ont-elles réussi et d'autre échoué ? Pour répondre à cette question centrale et évaluer le rôle des divers acteurs, politiques, administrateurs, commissions, syndicats et autres, Antoine Prost revisite l'histoire de notre enseignement : le Front populaire, la Libération, les années de Gaulle, puis les ministères d'Alain Savary, Jean-Pierre Chevènement, Lionel Jospin et François Fillon. La consultation de nombreuses archives le conduit à réviser certaines interprétations et à mettre en évidence le rôle d'acteurs comme Georges Pompidou. Ce livre n'est ni un manuel ni une thèse mais une synthèse aiguisée sur soixante-dix ans de réformes de l'éducation." (4e de couv.) 
339 |a Retrace et met en perspective les grandes politiques éducatives engagées en France de Jean Zay à Vincent Peillon. 
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